La pyramide de Leoh Ming PEI

Le Président de la République François Mitterrand annonça, en septembre 1981, que le musée du Louvre allait s’installer dans la totalité du palais. Dans ce projet de rénovation, le volet de la pyramide fut adopté. 

L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né en 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint l’université de Pennsylvanie puis le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) dont il est diplômé en 1940. Retenu par la guerre mondiale, il collabore à la défense nationale des États-Unis, en analysant, à des fins militaires, les villes japonaises et leur construction, ce qui lui vaut en 1954 la citoyenneté américaine.

Il appartient à la seconde génération d’architectes modernes. Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel. En 1983, il reçoit le Prix Pritzker (sorte de prix Nobel pour les architectes). Pei est influencé des courants architecturaux privilégiant les formes géométriques et fonctionnelles.

Cette idée d’une pyramide dans la cour du Louvre avait initialement été évoquée sous l’ère napoléonienne à l’époque de la conquête de l’Egypte en 1798.

L’architecte PEI accepta la commande en juin 1983 et proposa un plan qui envisageait d’utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale, qui donnerait accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l’aile Richelieu. La pyramide a finalement été inaugurée le 30 mars 1989 et, le 1er avril 1989, elle a été ouverte au public. La « grande pyramide » n’est pas seule. Elle est entourée de trois répliques bien plus petites et d’une cinquième pyramide, inversée celle-ci, construite sous le Carrousel du Louvre.

La Pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde de l’Antiquité à avoir survécu jusqu’à nos jours. Elle a été édifiée il y a plus de 4500 ans, sur le plateau de Gizeh, en Egypte. Les Egyptiens de l’antiquité utilisaient à la fois Pi (Π) et Phi (Φ) dans la conception des grandes pyramides. Les Grecs, qui l’appelaient la Section d’Or, fondaient toute la conception du Parthénon sur cette proportion.

La pyramide du Louvre a été conçue comme une réduction de la Pyramide de Khéops, on y retrouve le nombre d’or.

La forme géométrique du polyèdre occupe une surface à sa base de 1000 m2, s’élève à 21, 65 mètres au-dessus du sol et se constitue de 95 tonnes d’acier, 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges de verre…

Share
Published by
Martin

Recent Posts

  • Portraits

Claudia Cardinale

5 ans ago
  • Art

A Bigger Splash

5 ans ago
  • Paris
  • Portraits

Jacques Chirac

5 ans ago
  • Horlogerie

Royal Oak Quantième Perpétuel

5 ans ago