Le Musée Yves Saint Laurent

Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.

Lire l’article

Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris
France
+33 (0)1 44 31 64 00

5 avenue Marceau, 75116 Paris

Muséum National d'Histoire Naturelle

La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances. Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. A travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.

36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris

36, rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005 Paris

Musée Picasso

La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents du processus créateur de l’artiste.

Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris

Hôtel Salé, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris, France

Musée Guimet

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

6, place d’Iena
75116 Paris

6 Place d'Iéna, 75116 Paris, France

Musée Galliera

En septembre 2013, le musée rouvre ses portes. Le public redécouvre le musée dans l’esprit de son architecte Paul René Léon Ginain ; c’est un retour aux sources que connaît le palais et, comme une seconde naissance, il voit son nom changer pour la troisième fois. Le musée Galliera devient le Palais Galliera, musée de la Mode la Ville Paris.

10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris

10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris, France

Le musée de la mode au Palais Galliera

À l’initiative de Maurice Leloir (1853-1940), peintre, historien et collectionneur, la Société de l’Histoire du costume (SHC) est fondée en 1907. Le 30 décembre 1920, elle fait un don exceptionnel à la Ville de Paris. Dans l’attente de trouver un lieu pour accueillir le futur musée municipal du costume, comme l’exige la Société, la Ville dépose au musée Carnavalet le don. Près de 2000 pièces viennent enrichir le fonds existant, et dès lors, quelques salles sont consacrées à la présentation d’une toute petite partie des collections.

En 1977, le musée du Costume devient le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris en s’installant au Palais Galliera. Autonome, le musée hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet et rejoint ainsi le réseau des musées de la Ville de Paris qui comptent alors 14 établissements. Son conservateur en chef reste Madeleine Delpierre. Les réserves et ateliers de restauration sont alors installés dans le sous-sol du musée. En septembre 2013, le musée rouvre ses portes. Le public redécouvre le musée dans l’esprit de son architecte Paul René Léon Ginain ; c’est un retour aux sources que connaît le palais et, comme une seconde naissance, il voit son nom changer pour la troisième fois.

Le musée Galliera devient le Palais Galliera, musée de la Mode la Ville Paris.

Le Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa en lui consacrant son exposition d’ouverture. Cette première rétrospective parisienne est présentée dans les galeries rénovées du palais, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa.

Le Palais Galliera à exposé de superbes expositions, La mode en France, 1947-1957, Fashion Mix , la, Mode d’ici, créateurs d’ailleurs, une incroyable retrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin, l’exposition la mode rentrouvée, à la découverte de la garde-robe de la Comtesse Greffulhe dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps. Balenciaga, l’oeuvre au noir et pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe.

Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie,
75116 Paris


Musée du Quai Branly

300.000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, de documenter et d’enrichir. La collection abritée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques…). Elle est le résultat d’une histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France jusqu’aux explorateurs et grands ethnologues du 20ème siècle.

37, quai Branly
75007 Paris

37 Quai Branly, 75007 Paris, France

Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2000, le Musée du Luxembourg a renoué avec son histoire, le Sénat en assurant à nouveau la gestion. En sa qualité d’assemblée parlementaire, le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement, l’évaluation des politiques publiques et la prospective. Il se doit également de mettre envaleur le patrimoine dont il est affectataire, qu’il s’agisse du Palais, du Jardin ou du Musée du Luxembourg.

19, rue de Vaugirard
75006 Paris

19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France

Musée du Louvre

À l’origine simple forteresse défensive, le Louvre a longtemps été l’une des principales résidences des rois de France. Devenu musée en 1793, il présente sur plus de 73 000 m² les œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, ainsi que des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé. Environ 35 000 œuvres d’art y sont exposées, dont les plus anciennes remontent à plus de sept mille ans. Les collections du musée sont réparties dans huit départements : le département des Antiquités égyptiennes, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, le département des Antiquités orientales, le département des Arts de l’Islam, le département des Peintures, le département des Sculptures, le département des Objets d’art et le département des Arts graphiques.

Rue de Rivoli
75058 Paris
Tel : + 33 (0)1 40 20 53 17

Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Musée de la vie romantique

C’est dans cet atelier-salon que Noémi Renan-Psichari, puis sa fille Corrie Psichari-Siohan continuèrent au XXe siècle à accueillir le monde des arts et des lettres. Anatole France ou Puvis de Chavannes à la Belle Epoque, Maurice Denis dans les années vingt, ou plus récemment André Malraux prirent la même allée ombragée que Chopin, Delacroix et Pauline Viardot pour venir dans l’atelier de la rue Chaptal. En 1956, la maison fut vendue à l’Etat pour un montant symbolique, afin qu’y soit établie une institution culturelle…

16, rue Chaptal
75009 Paris

Après avoir accueilli un centre universitaire d’enseignement et de recherche consacré à l’étude des sons et des couleurs sous la direction de leur cousin Olivier Revault ds’Alonnes, les époux Siohan entreprirent en 1980 des démarches afin de créer dans l’ancienne demeure du peintre « une institution culturelle à dominante muséographique ». En 1982, l’Etat remit la gestion de l’immeuble à la ville de Paris qui ouvrit alors une annexe du musée Carnavalet sous l’appellation de « Musée Renan-Scheffer ». Peu après, un nouveau programme muséographique fut mis en œuvre, mettant en valeur dans les bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, de nombreux souvenirs de George Sand.
Le musée prend en 1987 le nom de « musée de la Vie romantique ».

16 Rue Chaptal, 75009 Paris, France

Musée Dapper

Situé à Paris, le musée Dapper est consacré aux arts et aux cultures de l’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et de leurs diasporas. Ses expositions réunissent des œuvres provenant de collections publiques et privées majeures ainsi que du fonds même du musée Dapper. Un espace est également dévolu à l’exposition des artistes originaires d’Afrique et des Caraïbes. La salle de spectacle accueille quant à elle de nombreux événements sur l’Afrique : films, rencontres, débats… Et, en plus d’expositions en France, le musée est présent hors les murs, au Sénégal notamment. La Fondation Olfert Dapper – du nom d’un humaniste néerlandais du XVIIe siècle, auteur, sans jamais avoir quitté son pays, d’une encyclopédique Description de l’Afrique publiée en 1668 – a été créée en 1983, à Amsterdam, sous l’impulsion de Michel Leveau (1930-2012).

35bis, rue Paul Valéry
75116 Paris

35 bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Musée d'Orsay

Dès ses origines, le musée d’Orsay a été doté par l’Etat de collections constituées au fil du temps par le musée du Louvre, le Jeu de paume ou le musée du Luxembourg. A la création de l’Etablissement public de préfiguration du musée d’Orsay en 1978, une politique active d’acquisitions, à titre gracieux ou onéreux, a été développée, créant des fonds entiers (architecture et photographie) ou complétant les ensembles initiaux. Ces efforts d’enrichissement n’ont jamais cessé et ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers d’oeuvres qui ont été acquises. De nombreux donateurs et mécènes ont contribué très directement à l’accroissement des collections, mais aussi, sans le savoir, chacun des visiteurs du musée. En effet, 16% du prix du billet d’entrée dans les collections permanentes est consacré aux acquisitions du musée d’Orsay.

1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 11 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Ses collections permanentes présentent les grands courants artistiques allant du XXème siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ exceptionnelles comme les deux premières versions de La Danse de Matisse ou La Fée électricité, chef d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

11 , avenue du Président Wilson
75116 Paris

11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France

Maison Européenne de la Photographie

Fondée en 1978 à l’initiative d’Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna, l’association « Paris Audiovisuel » est à l’origine de la biennale internationale du Mois de la Photo en 1980, dont le succès et la fréquentation du grand public ont contribué à créer des relations privilégiées avec la Mairie de Paris devenue au fil des ans le premier partenaire et soutien financier de son action.

5/7, rue de Fourcy
75004 Paris

7 Rue de Fourcy, 75004 Paris-4E-Arrondissement, France

Maison de la Culture du Japon

La Maison de la culture du Japon à Paris repré­sente la Fondation du Japon en France et les mani­fes­ta­tions qui s’y dérou­lent sont orga­ni­sées en par­te­na­riat avec l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris. Les huit prin­ci­pa­les acti­vi­tés offrent une vision éclectique et diver­si­fiée de la culture japo­nai­se : expo­si­tions, spec­ta­cles vivants, cinéma, confé­ren­ces, biblio­thè­que. Plus récem­ment, nous avons également mis l’accent sur la pro­mo­tion de la langue japo­naise et la culture culi­naire. La culture japo­naise se décou­vre également par une pléiade de cours : Cérémonie du thé, cal­li­gra­phie, ike­bana (art floral), ori­gami, manga…

101bis, quai Branly
75015 Paris

101 Quai Branly, 75015 Paris, France

Les Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs sont une institution culturelle française réunissant musées, lieux d’enseignement et bibliothèque autour de l’art de vivre, des arts décoratifs, du design, de la mode et du textile, de la publicité et du graphisme. Organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, ils furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production. L’institution poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.

107, Rue de Rivoli
75001 Paris

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

La Pinacothèque de Paris

C’est au 28, place de la Madeleine que le premier musée privé parisien ouvre ses portes en juin 2007, à l’initiative de l’historien de l’art Marc Restellini. Répartie sur trois niveaux, la Pinacothèque de Paris accueille des expositions temporaires d’envergure internationale qui n’hésitent pas à reconsidérer le champ habituel de l’histoire de l’art. Ces manifestations étudient des périodes et des espaces rarement explorés et habituellement cloisonnés, passant de l’archéologie à l’art contemporain. Par cette approche inédite, la Pinacothèque de Paris cherche à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Une ambition forte qui s’exprime à l’aide d’une programmation diversifiée et originale.

28, place de la Madeleine
75008 Paris

28 Place de la Madeleine, 75008 Paris, France