Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, également surnommé « Le Kaiser« , était un grand couturier, photographe, styliste et éditeur allemand, vivant à Paris depuis plus de 60 ans.

Né probablement en 1933, et installé à Paris dès l’après-guerre, il devient l’une des figures de la mode en collaborant avec Fendi puis Chanel avant de créer ses propres marques. En 2012, il est élu « styliste le plus influent des vingt-cinq dernières années ». En 2019, Karl Lagerfeld dessine encore la collection Printemps-Eté de Chanel mais, pour la première fois, il n’apparaît pas au défilé le 22 janvier,

Son style trouve ses fondements dans son éducation cosmopolite et sa grande connaissance des langues, qu’il acquiert à Hambourg, où il naît le 10 septembre 1935. Ses études parisiennes à peine achevées, le jeune homme décroche en 1954 le premier prix du Secrétariat de la laine (ex aequo avec Yves Saint Laurent). Le manteau qu’il présente est réalisé par Pierre Balmain, qui fait de lui son nouvel assistant. Trois ans plus tard, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de la maison Jean Patou.

Alors qu’apparaissent les premières silhouettes de « prêt-à-porter », il se lance dans une carrière de styliste freelance en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne. A Paris, c’est chez Chloé qu’il appose sa patte de 1963 à 1984. A Rome, il s’attaque à la modernisation de la fourrure pour Fendi dès 1965, puis à celle des collections de prêt-à-porter, et ce jusqu’à aujourd’hui.

En 1983, la marque Chanel, qui est à deux doigts de la faillite, nomme Karl Lagerfeld Directeur Artistique. Il révolutionne totalement la marque et fait des mannequins qu’il embauche de véritable star, comme Ines de la Fresange ou encore Vanessa Paradis. En 1984, Karl Lagerfeld fonde sa propre marque Karl Lagerfeld, très vite rachetée par Cora-Revillon. Il est ensuite nommé directeur artistique de la marque Chloé, alors en plein déclin. Il devient un des créateurs de mode les plus renommés de sa génération.