CHANEL présente la montre Monsieur, conçue spécifiquement pour les hommes. Tout est parti d’une envie, d’une vision, d’un dessin. Cette montre n’existait pas, elle a été imaginée. Son mouvement n’existait pas. Il a été conçu pour l’animer. Son boîtier n’existait pas. Il a été créé pour l’y accueillir. Ainsi vont les choses chez CHANEL, de l’envie naissent les outils. Du désir naît une création…
Entre puissance et discrétion, la montre Monsieur à Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde, est équipée par le tout premier mouvement de haute-horlogerie in-house de la Maison, le Calibre 1. Le choix d’une double complication présentant un affichage digital de l’heure dans un écrin d’une extrême sobriété semblait presque aller de soi. CHANEL exprime ainsi sa vision singulière de la belle horlogerie masculine.
Exclusivement dédié à la montre Monsieur, le CALIBRE 1 à Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde est le premier mouvement conçu, développé, fiabilisé et assemblé par CHANEL. Mouvement mécanique à remontage manuel de 170 composants, le CALIBRE 1 est un mouvement à complications intégrées, ce qui signifie que les complications font partie intégrante du mouvement depuis sa platine et ne se plaquent pas de manière modulaire sur une ébauche de base.
Première fonction raffinée, l’Heure Sautante Instantanée nécessite une grande maîtrise des micro-chocs et de la consommation d’énergie provoquée par le passage du disque des heures en aluminium. Grâce à deux barillets montés en série, la réserve de marche de la montre Monsieur de CHANEL est pourtant de 3 jours. Seconde prouesse horlogère, la minute rétrograde – qui s’affiche à 240 degrés côté cadran – allie exigence esthétique et performance technique.
Pour abriter le joyau de technologie horlogère que représente le calibre 1, il fallait un écrin à sa mesure. Un tout nouveau boîtier rond de 40 mm de diamètre a ainsi été développé pour la collection Monsieur. Le choix du cercle est une volonté artistique forte du studio de création CHANEL.
Ici, rien de superflu. La quête de l’épure relève du manifeste. Le cadran argenté opalin se voit protégé par une « glace box » en saphir légèrement bombée pour jouer subtilement avec les effets de lumière. Sur le cadran, la position des deux complications (heure sautante à 6 h et minute rétrograde à 240 degrés décentrés) ainsi que la typographie exclusive de l’heure renforcent ce choix assumé de la différentiation. Le contraste entre la sobriété du cadran et le design très architecturé du mouvement s’inscrit dans la démarche créative, sans concession, de la Maison.
C’est 300 mouvements numérotés qui seront produits dont 150 exemplaires pour la montre Monsieur en or beige et 150 pour le modèle en or blanc.
Avec la montre Monsieur, la vision de la belle horlogerie masculine selon CHANEL se traduit par l’excellence technique, mais aussi par l’expression d’un style et d’une allure uniques.
Lire également :
17 septembre 2017
Ses bottes scintillantes Chanel
27 août 2017
La montre Braille
27 juin 2017
Les planches Chanel
26 juin 2017
La montre Astronomia Solar
21 juin 2017
J12, la montre céramique de chez Chanel
21 juin 2017
La montre de voyage Escale Time Zone
21 juin 2017
Le rêve de la montre chez Cartier
19 juin 2017