Lorsque Ferrari décide de développer un nouveau modèle, le premier défi, le plus difficile aussi, qu’elle doit relever est de repousser encore une fois les limites de ses propres réalisations.
Ce challenge est d’autant plus ardu lorsque la tâche à accomplir consiste à concevoir un nouveau moteur 12 cylindres, le moteur qui a marqué le début de l’histoire glorieuse du Cavalino Rampante en 1947, il y a 70 ans.

La ferrari la plus rapide et la plus puissante jamais créée !

À cette occasion, la recherche intensive et le développement axés sur l’exploitation du riche savoir-faire de Ferrari tiré de l’ingénierie développée pour les courses sur piste ont permis de produire la 812 Superfast conçue pour offrir à ses conducteurs des performances de référence à tous les niveaux et l’expérience de conduite la plus intéressante et la plus stimulante possible.

Avec sa puissance poussée à 800 ch, 60 de plus que pour la F12 berlinetta, la 812 Superfast est la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite (à l’exception, bien sûr, des 12 cylindres à moteur arrière en série limitée spéciale ). La 812 Superfast inaugure ainsi une nouvelle ère dans l’histoire des 12 cylindres de Ferrari et s’appuie sur l’héritage inestimable de la F12 berlinetta et de la F12 tdf.

Afin de tirer pleinement parti de cette énorme puissance et de garantir la distribution parfaite du poids, la voiture exploite une architecture très évoluée de la boîte-pont qui relie un moteur monté à l’avant avec une transmission montée à l’arrière.

Au cours du développement, les ingénieurs de Ferrari se sont fixé comme objectif de dépasser la puissance spécifique du V12 de la F12 berlinetta. Pour ce faire, ils ont décidé de concentrer principalement leurs efforts sur l’optimisation du système d’admission et de l’efficacité de la combustion afin d’exploiter pleinement l’augmentation de la cylindrée du moteur de 6,2 à 6,5 litres.
Ces aspects ont augmenté la quantité maximale de l’air qui pourrait être aspirée dans le moteur (et donc sa puissance de sortie) renforçant ainsi son efficacité.

Le processus de développement a donné lieu à une puissance maximale de 800 ch à 8.500 tr/min, une nouvelle référence pour la gamme Ferrari, en plus d’une puissance spécifique de 123 ch/l, un chiffre jamais atteint pour un moteur monté à l’avant dans une voiture de production. Alors rouler en Ferrari c’est toujours aussi chic.