Un premier lot de 10 Type-E repérées par des experts et entièrement restaurées était en vente par le centre Jaguar Land Rover Classic Works au Royaume-Uni. Chaque Type-E Reborn a pour base un véhicule repéré par les experts Type-E de Jaguar.

Elle est ensuite complètement restaurée aux spécifications usine des années 60.

L’accès unique aux archives de fabrication et aux dessins d’origine détenus par le Jaguar Heritage Trust, et les dizaines d’années d’expérience de l’équipe de restauration, garantissent l’authenticité absolue du véhicule final. Les pièces Jaguar Classic, utilisées à toutes les étapes, permettent d’optimiser la qualité des véhicules et leur longévité.

La première Type-E Reborn est une série 1 Coupé 4,2 de couleur Opalescent Gunmetal Grey. Exportée en Californie en mai 1965, la voiture avait parcouru 124.800 km avant d’être stockée en 1983. Elle a conservé ses numéros de châssis, de moteur et de boîte de vitesses qui ont tous été complètement reconstruits par les techniciens de Jaguar Classic.

Le véhicule d’origine est préservé ou restauré aux spécifications exactes ; les pièces sont remplacées par de nouveaux éléments provenant de Jaguar Classic Parts. Les panneaux de carrosserie, qui ont bénéficié du programme Jaguar Classic de rétro-conception, sont montés, si nécessaire en cas de corrosion et afin d’assurer que la silhouette emblématique de la Type-E bénéficie de la meilleure finition possible. L’attention portée aux détails va même jusqu’à recréer le soudage par points d’origine lors de l’assemblage des panneaux de carrosserie.

En fonction des désirs des clients, il est possible pour les Type-E plus récentes d’intégrer dans le processus de restauration, des améliorations telles qu’un refroidissement plus performant (à l’aide de pièces dérivées de la Type-E Lightweight), une boîte de vitesse entièrement synchronisée (si le véhicule n’en est pas équipé d’origine), ou des étriers de freins avant de la Série 2.