Le tout nouvel aéronef à décollage vertical, le Volocopter, est facile à piloter et à zéro émission carbone De plus, contrairement aux hélicoptères classiques, pour le premier hélicoptère à propulsion électrique, les interventions mécaniques sont réduites au minimum. Ainsi l’aéronef bi place de classe ULM (en Allemagne) nécessite une maintenance extrêmement faible.
La conception, incluant la redondance complète de tous les composants électroniques permet une poursuite du vol en toute sécurité et un atterrissage en toute sécurité, y compris en cas de panne de plusieurs éléments Le Volocopter est entièrement et exclusivement contrôlé avec un Joystick. Aussi, contrairement à tout autre aéronef, sa manipulation (prise en main) est extrêmement facile. La société de Karlsruhe obtient zéro émission en utilisant des sources d’énergie renouvelables via des batteries interchangeables. En option, une solution hybride (dotée d’un générateur électrique auxiliaire) est possible.
L’objectif déclaré est de construire les aéronefs de sport les plus sûrs au monde.
Jusqu’à présent, la maîtrise d’un aéronef nécessite beaucoup de compétences de pilotage pour surveiller et gérer l’attitude. Au contraire, piloter un Volocopter, aéronef à décollage vertical et atterrissage vertical est très facile pour le pilote, car il vole par lui-même, parceque les capteurs surveillent les paramètres du vol. C’est à dire que le pilote donne, au moyen d’un Joystick, la consigne, (par exemple : aller vers l’avant, à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas) et c’est l’électronique qui établit les paramètres pour le vol souhaité. C’est le contrôleur d‘attidude qui maintient alors le Volocopter stable dans l’air. Ainsi, contrairement à tout autre aéronef, la prise en main et le pilotage sont enfantins.
Le pilote n’a pas à gérer l’incidence, les vitesses minimales, le décrochage, la modification du centrage en fonction du carburant, le régime rotor, le réglage du pas et de nombreux autres aspects qui sont si sophistiqués dans le vol classique, car il lui suffit de donner la direction. Au dessus de la cabine, une armature en forme d’anneau porte 18 moteurs électriques qui assurent la sustentation et servent à contrôler l‘assiette. Chacun d’eux entraine son propre rotor. Les rotors génèrent la portance et permettent d’assurer le contrôle du vol, par changement de vitesse différentiel entre les rotors. Contrairement à l’hélicoptère conventionnel, les rotors du Volocopter ne nécessitent pas de réglage du pas. Le contrôle d’assiette et la commande de déplacement sont assurés par plusieurs ordinateurs de bord indépendants et se surveillant mutuellement, qui règlent la vitesse de rotation de chaque moteur. A terme, un propulseur optionnel pourra permettre un vol encore plus rapide.
Lire également :
27 juillet 2017
Rolls-Royce Phantom VIII
23 juillet 2017
L’Avionics V1 électrique
3 juillet 2017
L’élégant Alen 45
28 juin 2017
Le vélo Trefecta DRT
27 juin 2017
La trottinette e-Kick
26 juin 2017
Le Valkyrie co50
21 juin 2017
L’ultrapuissante Bugatti Chiron
20 juin 2017