« Couturier parisien, il me fallait connaître non seulement les besoins des femmes françaises, mais aussi ceux des femmes élégantes du monde entier », écrit Christian Dior dans ses mémoires.

Le 1er septembre 1947, quelques mois après le triomphe du New Look nommé ainsi par Carmel Snow la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, le couturier-fondateur, attendu à Dallas pour recevoir le prestigieux Neiman Marcus Award, part à la rencontre des élégantes du Nouveau Monde. « Les femmes américaines sont célèbres par leur beauté et je voulais les voir chez elles », confie-t-il dans ses mémoires. Déjà sensibles à la vision de son style révolutionnaire, elles seront non seulement une source d’inspiration pour ses créations mais compteront aussi parmi ses plus fidèles clientes. Dès l’année suivante, elles pourront découvrir l’atmosphère raffinée du 30, avenue Montaigne qui s’exporte sur la 5e Avenue à l’occasion de l’inauguration de la ligne Christian Dior New York. Le couturier trouve également auprès des actrices hollywoodiennes des égéries parfaites. Après Marlène Dietrich, son amie intime et star en Dior de la première heure, les inconditionnelles de la Maison se nomment Marilyn Monroe, Grace Kelly ou encore Elizabeth Taylor. Une ardente complicité avec les Etats-Unis qui continue de s’écrire aujourd’hui avec Charlize Theron, Natalie Portman et Jennifer Lawrence.

De ce premier voyage outre-Atlantique, au cours duquel Christian Dior explore New York, Los Angeles, San Francisco ainsi que Chicago, naîtront, à son retour, des modèles emblématiques aux noms évocateurs, tels que le manteau en lainage rouge braise Arizona, celui au motif pied-de-poule baptisé Texas et la robe fourreau Nuit de Chicago. Dix ans plus tard, en 1957 année où il fait la couverture du célèbre magazine américain Tim, toujours animé par son envie de découverte, il se rend sur la côte Ouest. A Los Angeles, il a créé sa première ligne de maillots de bain dès 1956, en partenariat avec Cole of California. Cette odyssée l’incitera à imaginer un système novateur de succursales (à Londres, Caracas…) puis à signer des accords de licence avec les meilleurs fabricants, du Canada au Japon. Ainsi, Dior dépassera les frontières des Etats-Unis pour s’étendre et s’ouvrir au monde entier.

C’est précisément cette ambition internationale et cette curiosité insatiable que met en lumière, à partir du 19 novembre, l’exposition Dior : from Paris to the World, à travers plus de 180 modèles haute couture et 25 toiles d’atelier, des photographies, des vidéos et des films inédits, des croquis et près de 200 accessoires et objets liés aux parfums et au maquillage Dior, réunis sous le commissariat de Florence Müller. Un voyage enchanteur dans le temps qui retracera également la créativité des successeurs de Christian Dior, qui, à son image, se sont inspirés des cultures du monde.