C’est en 1967, il y a précisément cinquante ans, qu’a été inaugurée la première boutique Baby Dior, en présence de S.A.S. la princesse Grace de Monaco. Retour sur l’histoire de cette ligne qui revisite l’esprit de la Maison à l’échelle de l’enfance, et dont Cordelia de Castellane, la Directrice de la Création, perpétue aujourd’hui l’héritage. 

C’est à Granville, en Normandie, dans une villa perchée au sommet d’une falaise, face à la mer, que Christian Dior a développé son sens du merveilleux. Dans ce cadre, son enfance est bercée par les Contes de Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré, et rythmée par les bals déguisés, les fêtes des Fleurs et les carnavals. Devenu couturier, Christian Dior n’a jamais cessé de puiser son inspiration dans ses souvenirs d’enfance. Alors, quand vient l’occasion de faire plaisir aux trois filles de son ami Pierre Colle, Béatrice, Sylvia et Marie-Pierre, dont il est le parrain, il n’hésite pas à faire preuve d’inventivité. Pour Noël 1949, il offre aux fillettes des créations New Look en miniature pour leurs poupées. Il imagine également un trousseau complet pour un baigneur. Ce qui n’était qu’un divertissement pour Christian Dior va devenir, petit à petit, une activité réservée aux événements les plus exceptionnels, tels que des cérémonies de baptême ou de mariage.

Marc Bohan, alors Directeur Artistique des collections femme de la Maison, adapte certaines de ses créations pour les petites filles. C’est ainsi que le 1er octobre 1961, à Londres, Elizabeth Taylor apparaît avec sa fille, toutes deux vêtues d’un manteau violet bordé de vison Dior. Ce sont les balbutiements encore confidentiels de Baby Dior. Il faudra attendre 1967, au 28 de l’avenue Montaigne, à quelques pas seulement de l’adresse historique de la Maison, pour que Marc Bohan inaugure la première boutique Baby Dior avec, à ses côtés, S.A.S. la princesse Grace de Monaco. Au rythme de deux collections par an et de commandes exclusives, Marc Bohan crée un vestiaire enfantin enchanteur, composé de robes à volants, de combinaisons en flanelle, de minicravates, de pyjamas boutonnés à la russe, de foulards ou encore de chaussures brodées des initiales « CD ».

En 2012, Cordelia de Castellane est nommée Directrice de la Création de Baby Dior. Elle met un point d’honneur à trouver son inspiration principale dans les archives de la Maison et fait de Christian Dior le protagoniste de ses fabuleuses histoires. Saison après saison, elle plonge dans les souvenirs, les anecdotes et les passions du couturier pour imaginer des collections autour de ses amis artistes, tels que Jean Cocteau, des impressionnistes, des bals ou encore du château de Versailles. Comme Christian Dior en son temps, la créatrice ajoute une touche d’humour à ses modèles, qu’elle s’attache à nommer un à un. Elle aime également s’approprier les codes de la Maison, comme le motif cannage et la couleur rose, pour les mixer à des matières et à des couleurs inattendues. Les collections Baby Dior sont modernes et innovantes, conçues dans de belles matières, sans pour autant perdre cette qualité primordiale de confort. Ainsi, cinquante ans plus tard, l’héritage de Baby Dior est perpétué par Cordelia de Castellane, qui dessine des collections réalisées dans les mêmes ateliers, situés à Redon, en Bretagne.