Depuis 2004, la marque horlogère suisse Frédérique Constant conçoit, produit et assemble intégralement ses propres mouvements au sein de sa manufacture de Plan-les-Ouates à Genève. Aujourd’hui, elle présente son 29ème calibre, développé et réalisé en interne : le FC-712. Permettant d’afficher la phase de lune et la date dans deux compteurs différents, il est mis en lumière dans un écrin intemporel au classicisme soigné dans les moindres détails : la Classics Moonphase Manufacture. .

Basé sur la série emblématique de mouvements FC-700 de Frédérique Constant, le calibre automatique FC-712 a été réinterprété pour indiquer la phase de lune et la date sur deux compteurs différents. Ces deux fonctions se règlent aisément au moyen de la couronne, offrant un usage facile au quotidien. Deux ans ont été nécessaires au département R&D et aux horlogers de la maison pour perfectionner et commercialiser ce mouvement.

A l’image de tous les calibres manufacture de Frédérique Constant, lemouvement FC-712 est finement décoré de motifs perlés et Côtes de Genève circulaires. Visible par le fond de boîte transparent pouradmirer ses rouages, il bénéficie d’une réserve de marche de 38 heures.

Proposé en acier ou acier plaqué or rose poli, le boîtier tripartite de 42 mm de diamètre accueille un cadran argenté ou bleu marine délicatement bombé. Protégé par un verre saphir convexe, il offre un design sobre mettant en valeur, dans un compteur à 3 heures,l’indicateur des phases de lune. Subtilement agrémenté d’étoiles, il révèle un positionnement précis de l’astre en temps réel. A l’opposé,un compteur, orné discrètement de chiffres arabes sur le pourtour, informe de la date par aiguille pointeur. Polies à la main, les aiguilles des heures, minutes et secondes viennent animer l’ensemble,au rythme de chiffres romains finement allongés.

Tant esthétique que technique, cette nouvelle montre Frédérique Constant, habillée d’un bracelet en cuir de veau façon crocodile, trouvera sa place au poignet des hommes en quête d’élégance horlogère.

En concevant et réalisant ses propres calibres au sein de sa manufacture depuis 2004, Frédérique Constant a gagné en indépendance tout en améliorant la qualité et la rapidité de fabrication grâce à un meilleur contrôle de sa ligne de production. Les calibres de manufacture sont devenus la marque de fabrique de Frédérique Constant et jouent un rôle essentiel dans la stratégie de la marque pourl’avenir.