Née le 5 juillet 1944 à Paris d’un père typographe chez France Soir, Geneviève se destinait depuis son plus jeune âge à la danse. Dans cette optique, elle s’envole pour Rome à la rencontre de Vittorio De Sica et Vincent Ponti alors qu’elle n’a que 15 ans. L’objectif de ce voyage était un bout d’essai pour un corps de ballet dans le film « Les adolescentes ». Elle n’obtiendra pas le rôle qui sera finalement joué par Catherine Spaak. Malgré sa déception, elle continue de croire en ses rêves.

Geneviève Grad est repérée par Michel Boisrond. À partir de là, elle enchaîne les rôles, tant au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Son premier succès date de 1961, où elle joue Isabelle dans « Le capitaine Fracasse » aux côtés de Jean Marais. Bien entendu, son rôle le plus connu a été celui de Nicole Cruchot, une jeune fille au premier abord très réservée, mais qui va se révéler pleine de vie, rusée, désobéissante et attachante, qu’on découvrira en 1964 dans « Le gendarme de Saint-Tropez ». Dans les trois premiers films de la série des « Gendarmes », elle a côtoyé les plus grands de son époque, à savoir Louis De Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre. C’est également à l’occasion de ces mêmes films que Geneviève Grad nous fait découvrir ses talents de chanteuse avec le titre « Do you do you St-Tropez », qui a été utilisé pour le générique.

Après avoir bien rempli sa carrière d’actrice grâce à des films tels que « Flash love » ou des pièces de théâtre comme « Jarry sur la butte », Geneviève décide de tout arrêter et de prendre des vacances. C’est à cette époque qu’elle rencontre l’amour en la personne de Igor Bogdanov, avec qui elle aura un fils prénommé Dimitri.