Une statue du Christ est transportée par hélicoptère au-dessus de Rome de l’Appia Antica au Vatican. Marcello est chroniqueur mondain dans un journal spécialisé dans les indiscrétions et fréquente la faune romaine en quête d’échos croustillants. Au cours d’une tournée de routine, il rencontre son amie Maddalena, une riche héritière désoeuvrée. Ils quittent ensemble le cabaret et traînent dans Rome où ils rencontrent une prostituée qu’ils raccompagnent en banlieue et se font prêter sa chambre pour y faire l’amour.
Le lendemain matin, Marcello trouve Emma, sa compagne régulière, inanimée auprès d’un tube vide de comprimés. Il la conduit à l’hôpital. Elle en réchappe.
A l’aérodrome de Rome, arrivée triomphale de Sylvia, grande star hollywodienne d’origine suédoise. Marcello, à la fois envoûté et calculateur, manœuvre pour se trouver le plus souvent possible seul avec la star. Il la suit dans sa visite du Vatican où elle est déguisée en prêtre, lors de son interview par les journalistes, à la fête dans les ruines, puis se promène la nuit jusqu’aux fontaines de Trevi.
Lire également :
3 juillet 2017
Monsieur Plant détourne la pop culture
30 juin 2017
Le Train Bleu
20 juin 2017