Un monument incontournable parisien chargé de symboles et d’histoire. Le Dôme des Invalides abrite le tombeau de Napoléon Ier, il est l’emblème de l’hôtel national des Invalides. 

Cette chapelle royale est construite dès 1677 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Les somptieux décors intérieurs réalisés à cette époque exaltent la gloire de Louis XIV, de sa monarchie et de ses armées. Temple de Mars sous la Révolution française, l’église du Dôme devient panthéon militaire par Napoléon Bonaparte. Le 5 mai 1821 Napoléon Ier s’éteint dans l’île de Sainte-Hélène où il était exilé depuis 1815. Il est inhumé aux abords d’une source, à l’ombre de quelques saules pleureurs, dans la « vallée du Géranium ». Sa dépouille mortelle y demeure jusqu’en 1840. C’est en 1840 que fut décidé par le roi Louis-Philippe le transfert du corps de l’Empereur. Des marins français, placés sous le commandement du prince de Joinville, ramènent son cercueil en France à bord du navire la « Belle Poule ».

Nous sommes au coeur de la conception d’une monarchie de droit divin.

Les artistes les plus réputés sont engagés et placés sous la direction de Girardon et de Le Brun, puis Hardouin-Mansart impose une nouvelle génération d’artistes : Coysevox, Coustou, de la Fosse, Jouven… Le programme symbolique présente de multiples variations sur un même thème unitaire : le roi de France tient son pouvoir directement de Dieu ; la continuité et l’ancienneté remarquables de la dynastie à laquelle il se rattache témoignent de son statut exceptionnel.

L’impressionnant tombeau est façonné dans des blocs de quartzite rouge (constituée de cristaux de quartz soudés), placé sur un socle de granit vert des Vosges, est cerné d’une couronne de lauriers et d’inscriptions rappelant les grandes victoires de l’Empire. Entourant le Tombeau, douze  » Victoires  » sculptées par Pradier, symbolisent les campagnes militaires de Napoléon. Sur le sol de marbre polychrome sont inscrites 8 victoires célèbres, comme Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland et Wagram. Dans la galerie circulaire, une suite de 10 bas-reliefs sculptés par Simart, figurent les principales réalisations du règne : pacification de la nation, centralisation administrative, conseil d’Etat, Code civil, Concordat, Université impériale, cour des comptes, code du commerce, Grands travaux, Légion d’honneur. Puis au-dessus de la dalle sous laquelle repose le Roi de Rome, est érigée une statue de l’Empereur revêtue de la symbolique impériale.

Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1940, à la demande d’Hitler la dépouille du Roi de Rome entre dans le Dôme des Invalides.

Le cercueil est déposé devant le maître autel et recouvert d’un immense drapeau tricolore. Le lendemain matin, une seconde cérémonie rassemble des représentants des autorités allemandes et françaises, en présence de la Princesse Napoléon.

En 1961, la dépouille de Lyautey (1934) est transféré du Maroc aux Invalides à la deman- de de Charles de Gaulle.