En 1956, 10 ans après le lancement de la première Vespa, l’usine de Pontedera atteint son millionième exemplaire vendu. Le succès de Vespa a dépassé toutes les espérances. En 1956, trois modèles sont disponibles dans le commerce: 125 cm3, 150 cm3 et 150 cm3 GS. La Vespa 150 offre des performances élevées et innove sur le plan de l’esthétique en positionnant le phare avant sur le guidon. Le prix de lancement de la Vespa 150 est de 148 000 lires.

Le scooter le plus classique et intemporel revient pour ses 70 ans.

La Vespa PX conserve tous les points forts classiques qui en ont décrété le succès au cours de ces 30 dernières années : l’esthétique aux lignes épurées, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation, la légendaire robustesse assurée par la coque en acier, la fiabilité d’un moteur simple et indestructible, l’emblématique manivelle de démarrage, la possibilité de monter la roue de secours (qui est un plaisir d’après Vespa).

Le dessin du tableau de bord apparaît au premier coup d’œil comme intemporel, avec une instrumentation facile à lire. La selle est modernisée tandis que restent inchangées, ou plutôt s’améliorent les qualités légendaires de confort et habitabilité qui ont toujours caractérisé Vespa PX. Parfaite pour les amoureux, elle sait aussi accueillir des voyageurs de toutes tailles et permet d’avoir une assise unique par son confort tout en gardant un contrôle de conduite du véhicule.

Le moteur monocylindre deux temps de 125 cc adopte l’allumage électronique cdi et démarre avec un starter électrique tout en maintenant un démarrage kick starter, et grâce à l’adoption d’un nouveau pot catalytique, conçu pour réduire les émissions polluantes, respecte les plus sévères réglementations.

Par ailleurs, au sein de l’actuelle gamme Vespa, le PX est le seul à pouvoir offrir un boîtier à quatre vitesses sur le guidon. Parce que quand on choisit une Vespa PX, on ne renonce pas au plaisir de maîtriser la conduite.