Jeanne d’Arc est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, issue d’une famille de paysans. C’est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. A douze ans, Jeanne déclare avoir entendu des voix. Ces voix célestes lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt et le convaincre de l’aider à obtenir une audience auprès du Dauphin.

Jeanne d’Arc part à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII. Charles accepte de lui confier une armée pour libérer Orléans des mains des Anglais. Celle que l’on surnomme la Pucelle partit pour Orléans vêtue d’une armure et d’une épée.

Elle envoie une missive aux Anglais pour les prévenir de sa venue et leur demander de quitter Orléans. Les Anglais refusent. Ils déclarent qu’elle est une sorcière. De son côté, Jeanne, poussée par sa foi, redonne confiance aux troupes de soldats. Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle remonte vers Reims, délivrant chacune des villes sur son passage. En 1429, Charles est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et il prend le nom de Charles VII. Jeanne d’Arc a rempli sa mission : donner à la France un roi légitime.

Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris avec l’accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons. Vendue aux Anglais, elle est emmenée à Rouen pour être jugée par un tribunal religieux français. On l’accuse d’hérésie.

Elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Elle sera canonisée en 1920 par Benoît XV.

Quand le sculpteur Frémiet reçoit la commande de la statue équestre de Jeanne d’Arc (place des Pyramides) à Paris près du Palais du Louvre, il cherche un visage, une âme pour représenter Jeanne d’Arc.

Frémiet va chercher l’inspiration sur place à Domremy, là où est la légende. En rêvant dans l’herbe le sculpteur voit alors passer une jeune femme de 18 ans sur un cheval. Ce sera son histoire, sa Jeanne d’Arc. Une jeune Lorraine de 18 ans, elle s’appelle Aimée Girod. Comme Jeanne, elle a les yeux bleus, le torse plat, la jambe nerveuse. Comme Jeanne, elle est fille de paysans. Comme Jeanne, elle trépigne de devenir quelqu’un.

Elle monte à Paris, sculpte son œuvre et le jour de l’inauguration en février 1874, Aimée Girod est au bras de Frémiet. Mais avec le temps, la jeune Lorraine va se perdre dans le tourbillon de Paris. En 1909, une vieille femme viendra frapper à la porte de Frémiet. C’est Aimée Girod, obligée de mendier pour survivre. Son destin s’achève tragiquement.

Comme Jeanne d’Arc en mai 1431, Aimée Girod meurt brûlée vive dans l’incendie de son immeuble, en mai 1937.