Le concept ID Two est le produit de plus de cinq ans de recherche et de développement auprès de 135 ingénieurs qui se sont concentrés sur l’optimisation. Afin de pouvoir créer ce qui est considéré comme la première horloge «économe en énergie».

Installé dans un boîtier de 42 mm, l’ID Two possède plusieurs fonctionnalités inhabituelles et innovantes, toutes conçues pour atteindre son objectif qui est d’augmenter la quantité d’énergie stockée dans la montre.

Afin de minimiser la consommation, la montre transfère l’énergie des barils à l’oscillateur de manière efficace. En utilisant des ressorts de fibre de verre revêtus de polymères à la place du métal habituel, la montre peut conserver 30% d’énergie de plus que la montre-bracelet typique.

En outre, Cartier a réorganisé l’entraînement linéaire et en laiton, remplacé par des engrenages anti-magnétiques et anti-corrosifs en silicium revêtu de cristaux de carbone dans une structure « planétaire ».

Cartier affirme que le concept-watch s’inspire de l’industrie automobile, en utilisant des matériaux tels que Ceramyst, une céramique complètement transparente pour le boîtier et un joint d’étanchéité à vide pour sécuriser le fond de feu, ce qui réduit le nombre de particules d’air dans le boîtier.