Isabelle Gall nait le 9 octobre 1947 à Paris. Son père, Robert Gall (1918-1990) est un ancien élève du conservatoire, un chanteur et un auteur (notamment de La Mamma pour Charles Aznavour). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. A 17 ans,

France Gall tombe amoureuse de Claude François. Le couple, idole des jeunes, dure trois ans.

Claude François finit par quitter France Gall par téléphone, lors de l’Eurovision, jaloux de son succès.

Lors des années yéyé, au printemps 1963, son père l’incite à enregistrer quelques chansons et très rapidement, il lui signe un contrat chez Philips où Denis Bourgeois est déjà directeur artistique de Serge Gainsbourg. On lui impose de changer de prénom … elle deviendra alors « France » Gall. Le jour de ses 16 ans, son premier disque est diffusé à la radio : « Ne soit pas si bête » est un succès. Par la suite, Serge Gainsbourg lui écrit de nombreuses chansons qui se placeront très vite en tête du hit-parade comme par exemple « N’écoute pas les idoles » et « Laisse tomber les filles ». Elle collabore avec de nombreux paroliers dont Joe Dassin, Pierre Delanoë et Alain Goraguer. Fin 1964, c’est avec regret qu’elle enregistre la chanson pour enfants « Sacré Charlemagne » qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Le 20 mars 1965, France Gall représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Elle gagne avec « Poupée de cire, poupée de son » (Gainsbourg / Goraguer). Le chanson dépasse les frontières européennes et est alors enregistrée dans pas moins de cinq langues, dont le japonais. En 1966, Gainsbourg lui écrit la chanson « Les Sucettes ». Un titre qui provoquera un malaise pour France Gall quand elle comprendra, plus tard, le sens réel des paroles. Par la suite, les disques de France Gall ne rencontrent pas le même succès. En 1967, « Teenie Weenie Boppie », chanson avec laquelle Gainsbourg signe une charge contre le LSD, fait un grand flop qui marque la fin de leur collaboration.

A la fin des années 60, France Gall entame une carrière outre Rhin où elle enregistre régulièrement jusqu’en 1972 avec une équipe spécifique qui composera des chansons en allemand. Beaucoup d’Allemands croiront d’ailleurs pendant longtemps que France est de leur nationalité. De 1970 à 1974, Julien Clerc est le compagnon de France Gall.

France Gall l’a souvent raconté : c’est sur son autoradio qu’elle a rencontré Michel Berger. Au contraire de beaucoup d’histoires du show-business, leur rencontre n’a pas d’abord été un conte de fée avant d’être une opportunité professionnelle, mais le contraire. Il a fallu plusieurs rencontres et quelques mois avant que les rendez-vous de la chanteuse et de l’auteur-compositeur-producteur ne deviennent une des plus belles histoires de la chanson française. Elle commence avec La Déclaration d’amour, première chanson, premier disque, premier succès. Cela aussi, elle l’a souvent dit : « Je suis vraiment née à ce moment-là ». France Gall enregistre des chansons que Michel Berger écrit, arrange et produit entièrement. Début 1975 sort l’album France Gall, qui contient La Déclaration d’amour et aussi Samba mambo, Comment lui dire… Michel Berger a bien compris la puissance des mélodies qui emportent le corps tout entier, des refrains qui ont une puissance de mantra, des mots simples qui, sous les apparentes évidences, entrainent loin la pensée, le désir, la conscience.

Elle se préparait à arrêter de chanter n’aillant pas trouver des chansons qui lui ressemblent, quand elle a entendu Attends-moi en conduisant dans Paris. Cette dernière tombe finalement amoureuse de Michel Berger qu’elle épouse en 1976. Ensemble, les deux artistes ont deux enfants : Pauline (née en 1978) et Raphaël (né en 1981).

Les années 1990 sont une longue période de deuils pour France Gall. Elle a continué de chanter avec la même énergie, en scène et en studio. Il en résulte notamment l’album live de son phénoménal concert en 1994 à Pleyel, puis un album de versions funky de chansons de son mari, qu’elles aient été créées par elle, par lui ou par d’autres. Ses actions humanitaires en Afrique sont nombreuses avec Michel Berger et leur meilleur ami, le chanteur Daniel Balavoine. Ce dernier meurt dans un accident d’hélicoptère en 1986 ce qui inspire la chanteuse pour sa chanson Evidemment. En 1992, Michel Berger décède d’une crise cardiaque foudroyante dans leur maison de vacances dans le Var. Cinq ans plus tard leur fille Pauline meurt de la mucoviscidose à 19 ans.

France Gall quitte au début des années 2000 la scène médiatique et fait construire une résidence au Sénégal, où elle s’installe. En 1995, France Gall se met en couple avec Bruck Dawit, producteur et musicien qui écrit le spectacle Résiste avec la chanteuse 20 ans plus tard. Mi-décembre 2017, France Gall est hospitalisée. Le 7 janvier 2018, La chanteuse décède,  à 70 ans, des suites d’un cancer..