L’hôtel a été conçu par l’architecte John Giles. Sa première pierre est posée en 1863 et il est inauguré le 10 juin 1865 par le Prince de Galles, futur Édouard VII. À son époque, c’est le plus grand hôtel de la capitale anglaise. Il comporte 7 étages, 300 chambres, 36 salles de bains et 14 lavoirs. L’hôtel est approvisionné en eau par un puits artésien profond de 100 mètres. L’énergie est apportée par deux chaudières à vapeur. Il possède son propre bureau de poste et un télégraphe.

Cet hôtel victorien haut de gamme se trouve à 5 minutes à pied des boutiques d’Oxford Street.

Les chambres, suites et appartements raffinés, la plupart avec salle de bain en marbre, sont décorés dans un style anglais traditionnel et disposent de suites offrent une vue sur la ville, et comprennent les services d’un maître d’hôtel et d’un chauffeur. Les suites et chambres Club ont accès à un salon club, où sont servis à titre gracieux le petit-déjeuner et des cocktails. 

L’hôtel comprend le fameux restaurant Palm Court de style art déco pour le thé de l’après-midi et le restaurant français haut de gamme Roux at the Landau. Il abrite également un bar à cocktails renommé, une salle de gym, une piscine couverte et un spa de style chinois avec hammams et saunas.