Mario Testino est le photographe de mode contemporain né le 30 octobre 1954 à Lima au Pérou. Entretenant une relation privilégiée avec ses modèles, son travail capte la décadence de l’industrie de la mode contemporaine avec un niveau d’enthousiasme souvent hédoniste. Il étudie la photographie avec John Vickers et Paul Nugent à Londres après avoir abandonné ses études en économie. 

Mario Testino a étudié à l’université du pacifique au Pérou, puis à l’Université catholique pontificale et à l’Université de Californie à San Diego. Il s’inspire du photographe britannique Cecil Beaton, de son enfance passée au Pérou, ainsi que de son adolescence passée au Brésil. En 1976 il s’installe définitivement à Londres avec de nombreux passages à Paris pour ses collaborations avec Carine Roitfeld, rédactrice en chef de chez Vogue. Il vit et travaille à Londres en Angleterre.

Mario Testino : « Certaines personnes aspirent à la perfection »

Le célèbre photographe est à l’origine d’un grand nombre de photos légendaires pour des magazines de mode, tels que Vogue, Vanity Fair et GQ et il réalise des campagnes publicitaires pour Gucci, Versace et Chanel. On compte une série sur la Princesse Diana commandée par Vanity Fair en 1997, l’année de sa mort.

L’artiste, dit également « je trouve souvent la perfection ennuyeuse ».

Parmi les célébrités photographiées par Testino, nous retrouvons des personnalités issues de la scène hollywoodienne comme George Clooney, Brad Pitt et Angelina Jolie, Kate Winslet et Emma Watson. Il est proche de la belle Kate Moss et de Mick Jagger. Mario est à l’origine de la carrière remarquée de Gisèle Bündchen.

Il est décoré du titre d’officier de l’ordre de l’Empire britannique en 2014, pour services rendus à la photographie et à l’humanité.