Helmut Newton est un photographe né en 1920 en Allemagne, à Berlin. Après avoir fait plusieurs clichés pour Vogue et Playboy, dans les années 50, il décide de s’installer à Paris. Il fait fureur grâce à sa signature artistique ultra-féminine. Sensualité et sexualité suggérée. Travaillant avec de nombreux magazines, il signe alors un nouveau contrat avec Vogue Paris.

Helmut Newton se perfectionne. Dans les années 70, Il dévoile les jambes des mannequins, présente des poses suggestives, empreinte les décors d’hôtels, d’avions, de voitures et de villas luxueuses.  Il réalise les portraits de grandes personnalités du moment, Pierre Cardin, Salvador Dali, Andy Warhol et Elizabeth Taylor. Dans les années 80, puis 90, il photographie les modèles Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Karen Mulder et la sulfureuse Kate Moss.

En 1984, le musée d’Art Moderne de Paris lui consacre une importante rétrospective. En octobre 2003, Helmut Newton fait don de 1000 images au Musée de la photographie de Berlin, sa ville natale. Ces archives y sont exposées encore aujourd’hui. Dans les dernières années de sa vie, Helmut Newton habite à Monte Carlo, puis à dans la ville des anges, Los Angeles. Il meurt en janvier 2004 au volant de sa voiture. C’était un éminent photographe, Helmut Newton était sulfureux, choquant, ses oeuvres reflètent la beauté, l’érotisme, l’humour et parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait :

La mode et le pouvoir.