C’est en 1945 que Hubert de Givenchy commence à collaborer avec certains grands couturiers de l’époque en tant que styliste. Il crée rapidement sa propre maison en 1952, située dans le 8e arrondissement parisien. Il fait confiance à son frère aîné pour l’aider à fonder la société : Jean-Claude, le marquis de Givenchy. Audrey Hepburn devient l’égérie de la griffe dès ses débuts, notamment lorsque Givenchy conçoit les costumes du film « Sabrina ».

Destiné à une carrière de juriste, Hubert prend une autre direction. Dès l’âge de 17 ans, il part à Paris étudier aux Beaux-Arts puis il se débrouille pour devenir apprenti chez le couturier Jacques Fath. C’est la révélation. Ensuite il passe chez Lelong, chez Elsa Schiaparelli. Enfin, il rencontre Balenciaga, à qui il estime « tout » devoir de sa carrière. « Balenciaga était ma religion : conception et simplicité, il avait le sens du détail toujours utile, » répète-t-il (interview citée par Vogue).

Il collabore ensuite avec la star sur nombre de ses films, parmi lesquels on peut citer les classiques « Diamants sur canapé » ou « Charade ». Il se noue entre eux une très grande amitié, jusqu’à la mort d’Audrey Hepburn en 1993.

Chaque saison une innovation, un marché supplémentaire.

Le style de Givenchy a été très inspiré par Balenciaga, et ses créations présentent des aspects qui relèvent d’une tradition classique. Givenchy crée ensuite une marque de parfums sous leur nom : Parfums Givenchy. Celle-ci connaît un franc succès et elle est revendue, ainsi que la partie couture de la société, en 1987 au groupe de luxe LVMH. Hubert de Givenchy a depuis un parcours très éclectique : il occupe notamment des fonctions importantes pour la société de vente d’art Christie’s.