En 1927, quand Pablo Picasso rencontre Marie-Thérèse Walter, il a 46 ans et la jeune Française 17. Leur histoire passionnelle donne naissance à une petite fille, Maya, et à une nouvelle ère dans la vie artistique du peintre, pour qui Marie-Thérèse Walter est la muse idéale.

En pleine période surréaliste, elle lui inspire la Suite Vollard, une série d’une centaine de gravures. Malgré le caractère enchanteur et tendre de leur relation, Pablo Picasso continue à aimer d’autres femmes et tombe amoureux de Dora Maar en 1935.

Peint en 1932, ce portrait de Marie-Thérèse, la nouvelle compagne de Picasso. Le peintre est alors séparé depuis peu de sa femme Olga, et dévoile désormais cette relation illégitime qui avait vu le jour dès 1927. L’aveu de cet adultère vient aussi, en partie, du fait de la naissance de leur petite fille, Maya. Picasso entame alors une nouvelle vie lorsqu’il dépeint Marie-Thérèse lovée dans ce fauteuil rouge, une passion amoureuse autant que sulfureuse. L’heure est à l’érotisme dans cette exposition, et ce tableau l’incarne entièrement.