Les débuts d’Hamilton ont été beaucoup influencés par le texte sur la croissance et la forme d’Arcy Wentworth Thompson’s en 1913. En 1952, lors de la première réunion du Groupe qui s’est tenue à l’ICA, Hamilton a été introduit à la présentation de collages produits à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par Eduardo Paolozzi et qui sont maintenant considérés comme la première norme porteuse du Pop art. Toujours en 1952, il a été présenté à la « Green Box notes » de Marcel Duchamp, par l’entremise de Roland Penrose. Son œuvre « Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing? » est l’une des premières du mouvement.

Considérée comme l’œuvre fondatrice de ce mouvement, le pop art !

En 1969, Richard Hamilton créé l’oeuvre « Study for a Fashion plate », en préparant cette image, l’artiste a réalisé treize études préliminaires sur la mode, qui partagait le même fond sur lequel les compositions, des caractéristiques féminines avec des têtes déconstruites trouvées dans les magazines Vogue, Harper’s Bazaar et Queen sont collées à la main, peint en produit cosmétique par l’artiste. l a également imaginé avec Paul McCartney la pochette de l’Album blanc des Beatles.