Inauguré le 11 mars 1909, l’hôtel de Crillon est le premier « hôtel de prestige » parisien. En 1964, 2 salons à l’étage sont classés monuments historiques.
Il a fallut quatre ans de restauration « minutieuse » pour que l’Hôtel de Crillon voit sa splendeur retrouvée et réouvre ses portes. Situé face à la place de la Concorde, sa façade édifiée en 1758, pour le roi Louis XV, par l’architecte français Ange-Jacques Gabriel nous rappel que l’édifice a une belle histoire. Un subtil mélange d’arts, avec des ouvrages classés et des créations d’architectes et décorateurs contemporains, l’Hôtel de Crillon Rosewood garde l’esprit d’une grande résidence pour voyageur et parisien, conçue pour recevoir avec élégance.
Héritier d’un art de vivre à la française
L’hôtel de Crillon fait référence au Duc de Crillon, l’un des premiers propriétaire de cet Hôtel particulier. Riche de son histoire et de ses anecdotes, la reine Marie-Antoinette venait y prendre ses leçons de piano. Le président américain Woodrow Wilson et les délégués alliés établirent le pacte constitutif de la Société des Nations, du 3 février au 11 avril 1919. Le sculpteur César a réalisé le bar en éclats de miroirs. Mais également de nombreuses personnalités y ont séjourné, parmi lesquelles l’empereur du Japon Hiro Hito, le roi George V d’Angleterre, Richard Nixon, Elizabeth Taylor, Barbara Hendrix, Jonah Lomu ou Roger Federer. En 1998, l’équipe de France championne du monde de football avait présenté son trophée à la foule du haut de la terrasse du premier étage. Tous les ans, le Crillon accueille le célèbre Bal des Débutantes.
Aujourd’hui, riche de ses trois salons historiques, et ses 124 chambres et suites avec l’aide de Karl Lagerfeld qui est un passionné du XVIIIe siècle, qui a décoré deux suites d’exception et une chambre, appelés les Grands Appartements. Il propose alors son regard du chic à la française. Le palace est doté évidemment d’un spa Rosewood, de sa piscine, d’un salon de coiffure pour femmes et un espace dédié aux hommes avec un salon cireur Devoirdecourt et un barbier La Barbière.
La France, c’est aussi la gastronomie à travers son art de vivre gourmande. L’hotel propose la table confidentielle à travers le restaurant gastronomique L’Ecrin, la brasserie d’Aumont et le bar Les Ambassadeurs. Des cours intérieures et Jardin d’Hiver pour découvrir les pâtisseries, souhaite ainsi séduire tout à la fois les Parisiens et les hôtes de passage.
Christopher Hache, Chef des cuisines de l’Hôtel de Crillon, passionné de voyages, a parcouru le monde pour rencontrer des Chefs étoilés tels Thomas Keller, Chef américain de renom et Yoshihiro Murata, une sommité à Kyoto. L’occasion de s’enrichir d’approches culinaires différentes. Justin Schmitt, Chef de la Brasserie d’Aumont de l’Hôtel de Crillon, féru d’art, a affiné son style auprès de ses confrères de Rosewood Hotels & Resorts à Londres et au Carlyle, A Rosewood Hotel notamment, adresse mythique new-yorkaise. Jérôme Chaucesse, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, qui place le design et l’élégance au service du goût, a préparé et remporté le concours du MOF, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, en 2015. Ambassadeur du savoir-faire français, mondialement reconnu, il a ainsi accroché une nouvelle corde à son arc. Louis Benech, paysagiste qui a, entre autres, revisité en partie les jardins des Tuileries et le bosquet du Théâtre d’Eau du château de Versailles, a enchanté l’Hôtel de Crillon, redessinant ses espaces verts et apportant l’indispensable note florale et olfactive.
De quoi avoir hâte, de découvrir cet écrin pour voyageur et parisien amoureux de la capitale. (Voir la vidéo dans la page Film)
Lire également :
20 juillet 2017
Les enceintes Planet M Elipson
22 juin 2017
Brassaï visite Paris
21 juin 2017
L’hôtel Costes
21 juin 2017
L’excellence au Ritz à Paris
21 juin 2017
Le Peninsula Paris
21 juin 2017
Une fondation Louis Vuitton pour l’art moderne
6 juin 2017
La libération de Paris
30 mars 2017