Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace né en 1818, mort en 1890. Né à Londres, il passe une grande partie de sa vie à dans notre belle ville de Paris. Il est alors l’héritier d’une grande fortune, il fait don à la ville de 50 fontaines à boire après avoir vu les Parisiens subir une pénurie d’eau durant le siège de Paris et la Commune en 1871. 

La première fontaine Wallace est posée en 1872 sur le boulevard de la Villette. Pourvues de gobelets en étain, ces fontaines rencontrent un vif succès auprès des Parisiens, qui veulent goûter l’eau de :

« la brasserie des quatre femmes »

L’engouement est tel que Paris décide d’en commander une trentaine de plus. Souvent méconnues des Parisiens, ces fontaines sont l’un des symboles du patrimoine historique et urbain de la capitale. Pourtant, le modèle n’étant pas déposé, chacun peut la commander auprès de la fonderie qui les fabrique encore aujourd’hui.

La fontaine Wallace s’inspire des « Drinking fountain » de Londres. Amateur d’art, Richard Wallace esquisse lui-même son modèle et choisit la fonte de fer, matériau résistant et facile à produire. Réalisées par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, les pièces sont coulées par la Société anonyme des hauts-fourneaux du Val d’Osne, en Haute-Marne, qui deviendra ensuite la société GHM. Conçues encore aujourd’hui de manière artisanale, les fontaines Wallace à cariatides sont composées de près de 80 pièces assemblées en ateliers.