La Lotus Esprit a été présentée en 1975 au Salon de l’Automobile de Paris, la première version a marqué une rupture stylistique.

Automobile britannique, c’est une voiture de sport pour célibataire, elle est dérivée d’un concept car d’Italdesign présenté à Turin en 1972, avec un moteur à l’arrière, un châssis-poutre en acier, et une carrosserie en polyester stratifié. Fabriquée de 1976 à 2004, c’est une des voitures de sport les plus longtemps fabriquées de l’histoire.

Modifiée par le laboratoire de Q, elle a été utilisée par Roger Moore en compagnie de Barbara Goldbach en 1976 dans « L’espion qui m’aimait » qui depuis est mythique. La scène du film se déroule lors d’une mission en Sardaigne, ils récupèrent une Lotus Esprit et rencontrent la secrétaire de Stromberg, Naomi, qui les mènent à l’Atlantis. Bond apprend que Stromberg rêve d’une cité sous-marine, espoir du futur de l’humanité. Bond et Anya repartent et sont victime d’une attaque par un hélicoptère sur la route. James Bond profite des fonctionnalités pour la convertir en sous-marin et être invisible de l’hélicoptère sous l’eau. Il explose ensuite l’hélicoptère et regagne la plage.

Sur cette version extrême, elle est dotée d’une transformation amphibie, ce qui transforme la Lotus en sous-marin, les roues s’encastre derrière la carrosserie, plongeant jusqu’à 15 mètres de profondeur. Synonyme de gadgets, tels que le tableau de bord pivotant, des missiles et un lance-harpons. En avance sur son époque, un écran affiche une vision panoramique sur son environnement.