Dans la 103EX Concept, les designers ont supprimé les places avant, de même que toutes les commandes. L’habitacle, uniquement composé d’un confortable sofa de soie, fait face à un écran de haute definition à diodes organiques. Une voix matérialisée sur le tableau de bord, qui n’est autre que l’interprétation d’Eleanor (le modèle de la statuette «Spirit of Ecstasy»), fait office de chauffeur virtuel ainsi que d’assistant personnel. Informations concernant le trajet, divertissement, climat… les passagers peuvent bénéficier d’un «voyage sans effort», principe cher à Rolls-Royce lorsqu’il s’agit de confort.

Spirit of Ecstasy

La Rolls-Royce 103 EX Concept casse incontestablement les codes actuels de la firme créée par Henri Royce. Avec ses 5,90 mètres de long, ce « catamaran futuriste » à la silhouette très profilée repose sur de gigantesques roues de 28 pouces à bande de roulement étroite partiellement carénées. Côté ouverture des portes, la cinématique est spectaculaire. Le pavillon articulé laisse percevoir le luxe inouï de l’habitacle. Quant au coffre, il trouve place dans un tiroir au creux de l’aile.

La signature du constructeur reste visible sur quelques éléments tels que les jantes chromées ainsi que la calandre en métal poli. Enfin, sachez que même si quelques caractéristiques sont évoquées avec «une propulsion zéro émission, puissante et futuriste», aucune indication n’a pour le moment filtré concernant la réelle motorisation du véhicule.