Un appareil a été spécialement aménagé dans ce but, c’est l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace. Il est utilisé pour conduire des expériences et des entrainements en apesanteur, pour la communauté scientifique et spatiale. Aujourd’hui, vous avez la possibilité, vous aussi, d’être libéré de votre propre poids et de découvrir l’apesanteur à bord de cet avion.

Le pilote tire progressivement sur le manche et l’avion cabre jusqu’à atteindre une assiette de 47°, à une altitude d’environ 25000 ft. Durant cette phase, appelée « ressource d’entrée », une forte pesanteur apparente ou hypergravité s’instaure : les passagers pèsent 1,8 fois leur poids sur Terre. Une fois atteinte l’assiette de 47°, le mécanicien navigant réduit significativement le régime des moteurs, et le pilote relâche son effort sur le manche, ce moment est appelé l’injection, l’avion entre en phase parabolique, et par conséquent en apesanteur.

Les passagers flottent librement dans la cabine de l’avion durant toute cette phase.

En début de phase d’apesanteur, l’avion continue à monter jusqu’à atteindre une altitude de 28000 ft, puis redescend, pendant 22 secondes.