La Maison Louis Vuitton Vendôme prend corps dans deux hôtels particuliers élégantes maisons parisiennes où ont habité successivement des familles de l’aristocratie française, une princesse étrangère et le futur empereur Napoléon III. Jadis connus sous les noms d’Hôtel Baudet de Morlet et Hôtel Heuzé de Vologer, les deux hôtels construits en 1714 ont été considérablement altérés au fil du temps, notamment par une « rénovation » particulièrement destructrice dans les années 80.
Peter Marino les a méticuleusement restitués à leur gloire passée : les sols ont retrouvé leur cachet du 18ème siècle, les plafonds leur hauteur d’origine (près de cinq mètres au premier étage) et la façade, oeuvre de Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du Palais de Versailles, a été restaurée avec finesse. Conjuguant habilement tradition et modernité, Peter Marino a revisité des techniques et des matières symboles du patrimoine architectural français.
Derrière la façade, la Maison Louis Vuitton Vendôme a été pensée et conçue pour offrir clarté et lumière. La présence du verre, de la pierre claire et des revêtements muraux artisanaux côtoyant de magnifiques parquets et sols en pierre, donne à chaque étage un caractère unique qui se conjugue avec cohérence à l’ensemble de l’édifice.
Lire également :
17 juillet 2017
La Tambour Horizon connectée de chez Louis Vuitton
28 juin 2017
Arago et le méridien de Paris
21 juin 2017
Le Ritz club à Vendôme
21 juin 2017
Une fondation Louis Vuitton pour l’art moderne
6 avril 2017
Le city guide de chez Louis Vuitton
8 février 2017
Louis de Funès
21 janvier 2017