Paris, ville lumière… L’histoire de la mesure de la Méridienne de France commence au règne de Louis XIV lors de la fondation de l’Observatoire de Paris. Le Méridien de Paris est défini pour la première fois en 1667 au jour du solstice d’été traversant la France du nord au sud. Dominique François Jean Arago est né en 1853, l’incroyable astronome et géomètre, qui avait calculé et cartographié le passage du méridien zéro à travers Paris. En 1843, grâce à ses travaux sur cette commission prenante avec Biot, il determine la différence de longitude entre les Observatoires de Greenwich et de Paris, il devint alors directeur de l’Observatoire de Paris.

Plus de 100 ans après sa mort, la municipalité voulut célébrer la mémoire du savant en confiant à un artiste la création d’une œuvre qui jalonnerait la ligne imaginaire. C’est un parcours de 135 médaillons gravés « Arago »dans la pierre ou le macadam qui jalonne des dizaines de lieux historiques. C’est l’histoire qui se bousculent au coin des rues et des jardins de Marie de Médicis à François Mitterrand, de Mata-Hari à Hemingway, ces lieux chargés de mémoire ressuscitent leurs héros et nous font partager l’émotion de ce riche passé.

C’est un jeu de piste unique que vous devriez emprunter, une quête pas toujours évidente, mais passionnant

Voici de quoi commencer votre exploration : La cour de l’Observatoire de Paris, rue de Rivoli, le musée du Louvre, cour Napoléon, placé derrière la pyramide à gauche et le parc Montsouris.