Simone de Beauvoir est née à Paris en janvier 1908. Cette Parisienne tombe très jeune dans l’écriture. Après avoir étudié les lettres et les mathématiques, la jeune Simone de Beauvoir s’intéresse à la philosophie. Agrégée dans cette matière en 1929, elle devient enseignante. Élevée de manière très pieuse dans sa famille, mais devenue athée très jeune.

« Mes vingt premières années se sont écoulées entre Notre-Dame-des-Champs et Saint-Germain-des-Prés sans qu’il m’arrive rien d’exceptionnel… » écrit Simone de Beauvoir, qui allait devenir la compagne de Sartre, l’auteure du Deuxième Sexe et, en 1974, la présidente de la Ligue des droits de la femme.

En 1929, elle obtient l’agrégation de philosophie. Professeur à Marseille, Rouen, puis à Paris, elle quitte l’enseignement en 1943, ne trouvant pas dans ce métier les conditions à « une émancipation totale ». Elle quitte l’enseignement en 1943.

C’est à cette époque qu’elle commence la carrière littéraire à laquelle elle aspirait. Elle obtient le Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins. Jusqu’à sa mort, elle collabore à la revue qu’elle a fondée avec Sartre, Les Temps Modernes. Philosophe, essayiste, romancière et dramaturge, elle domine la littérature féminine de son temps. Ses ouvrages autobiographiques font revivre toute une génération, celle de Saint-Germain-des-Prés.

Indignée de voir la femme traitée comme un objet érotique, elle n’a cessé de mener une lutte passionnée pour sa libération. Le Second Sexe est devenu la référence du mouvement féministe mondial.