L’Amour inspire les sculpteurs. C’est un jeune homme ailé, qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance, une jeune femme. C’est cupidon, le dieu de l’amour qui est reconnaissable à ses ailes et à son carquois rempli de flèches.

Antonio Canova est un sculpteur italien de la République de Venise, devenu célèbre pour ses sculptures en marbre qui illustrent délicatement la chair nue. Son oeuvre, considérée comme la quintessence du style néo-classique, marque un retour au raffinement classique après les excès théâtraux de la sculpture baroque.

La statue « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour » qui unit Cupidon et Psyché, Vénus, la déesse de la Beauté et mère de l’Amour, exigea qu’elle rapportât des Enfers un flacon lui interdisant rigoureusement de l’ouvrir. Mais la curieuse ne put s’en empêcher, ayant respiré les effluves infernaux, elle tomba aussitôt dans un profond sommeil proche de la mort. Le jeune homme ailé vient alors à la rencontre de cette jeune demoiselle, inconsciente, allongée sur un rocher. Puis d’un geste alangui saisit la nuque de son amoureux, tendrement enlacée par Cupidon, lequel s’assure que celle-ci est toujours bien en vie.

La conscience d’aimer et de l’être en retour.