Bonaparte et Joséphine, Lamartine, Hugo, Mac-Mahon, Sartre…

Depuis plus de deux siècles, l’ancien « Café de Chartres » est un bottin mondain ! Repaire des rendez-vous galants, des révolutionnaires et des intellectuels, le plus vieux restaurant de Paris (1784-1785) connut, grandeur et décadence. Incendie, attentat, fermeture… Il entre dans la légende en 1820 avec Jean Véfour, qui lui donne son nom. Les célébrités du monde des arts et des lettres : Marguerite Moreno, Marcel Schwob, Jean Giraudoux, Emmanuel Berl, Sacha Guitry, Louis Aragon et Elsa Triolet, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Marcel Pagnol, Jean Genet, André Malraux, Juliette Gréco, Colette et Jean Cocteau.

Après les guerres, en 1948, Raymond Oliver lui rend son éclat et c’est un coup de maître ! Le Tout-Paris s’y déplace lui apportant ses premières étoiles, que Guy Martin entretiendra. Jean Taittinger se présente en acquéreur, lieu, unique en son genre, restauré comme à l’origine et classé monument historique. Ouvertes sur le jardin par des arcades, deux magnifiques salles Directoire : miroirs, lustres en cristal, dorures, toiles peintes fixées sous verre inspirées de l’Antiquité. Quant à la cuisine, influencée par les voyages et la peinture – couleurs, formes, textures, le chef atypique « croque » ses plats comme un artiste, c’est un juste équilibre entre grands classiques et recettes créatives.

En 2011, Guy Martin acquiert Le Grand Véfour, il propose des recettes inventives qui lui ont valu l’obtention des plus importantes distinctions. Le restaurant est classé parmi les 20 plus grands restaurants du monde, dans le cadre du Prix « Eric Verdier-Culture & Goût». Haut lieu de la gastronomie parisienne, au fil des saisons, la Carte du Grand Véfour est changée tout en conservant les classiques de Guy Martin.