Sa vie de photographe débute, grâce à son oncle qui lui offre son premier appareil photo pour ses 17 ans. Cela éveille en lui la découverte de la photo. Il décroche son premier travail à temps plein comme photographe dans un petit laboratoire du nord de la France, où il imprime et retouche des photos de passeports. Il décide de quitter sa ville de naissance Le Havre, pour vivre à Paris, et ce sera le début de sa très belle carrière de professionnel dans le milieu de la mode en travaillent pour les magazines Elle et Marie Claire.

Patrick Demarchelier est un véritable artiste du portrait et de la mode.

Issu de la grande école héritée d’Irving Penn et de Richard Avedon : de celle qui bannit le trash au bénéfice des lignes pures. Il fera montre de ses talents à l’occasion d’une exposition de photographies, baptisée Desire et dédiée à son art.

Patrick Demarchelier sera repéré par le Directeur du Magazine Vogue, Alexander Liberman qui le fera travailler pour le magazine. Sa réputation s’est construite sur les photographies de mode, il a fini par être connu aussi pour ses portraits de célébrités mais aussi ses paysages et ses photographies d’animaux sauvages. Son intérêt à étudier la façon dont le corps féminin bouge à l’intérieur d’un vêtement semble lui trouver une suite logique dans l’étude du corps féminin nu, et a donné naissance à certaines de ses photographies les plus reconnues. Patrick Demarchelier embellit les femmes, Scarlett Johansson à Demi Moore en passant par Gisele Bündchen et Kate Moss, toutes ont posé devant son objectif, y compris Lady Di, dont il a été le photographe attitré.