Le gouvernement espagnol demande à Pablo Picasso une grande oeuvre pour représenter l’Espagne à l’exposition universelle de Paris en 1937. Dès lors, l’artiste du cubisme Pablo Picasso imagine Guernica et sera exposé à Paris pour la première fois. Cette oeuvre d’art a été créée en réponse au bombardement par l’aviation allemande et italienne, à la demande des forces nationalistes, en avril 1937, durant la guerre civile espagnole de Guernica.

Lorsqu’on lui demande la signification de la peinture Guernica, Picasso dit : « La peinture n’est pas destinée à décorer les appartements. C’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi. Ce taureau est un taureau et ce cheval est un cheval. Si vous attribuez une interprétation à certains éléments de mes peintures, il se peut que cela soit tout à fait juste, mais je ne souhaite pas livrer cette interprétation. Les idées et les conclusions auxquelles vous parvenez, moi aussi je les ai obtenues, mais instinctivement, inconsciemment. Je peins pour la peinture. Je peins les choses pour ce qu’elles sont. »

Guernica est devenu un symbole universel de l’humanité mit en garde contre la souffrance et la dévastation de la violente guerre.

Par ailleurs, le fait qu’il n’existe pas de références évidentes à l’attaque spécifique a contribué à rendre son message universel et intemporel. Un vrai chef-d’oeuvre du cubisme.