Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi dans un petit village du sud de la France, est un véritable amoureux de la Butte Montmartre. Grand amateur d’absinthe, Toulouse-Lautrec, parisien, habitait dans le quartier de Montmartre. Aujourd’hui une des icônes de la Belle Époque et du Paris populaire des cabarets comme le Moulin Rouge ou les Folies Bergères. Toulouse-Lautrec passait beaucoup de temps dans les cabarets et dans les théâtres.

Il représente une scène de danse au Moulin-Rouge, avec en arrière-plan à gauche l’une de ses vedettes, Jules Renaudin dit Valentin le Désossé (1843-1907) formant une danseuse au chahut-cancan.

Henri de Toulouse-Lautrec fréquentait également les maisons closes, il était ainsi bien connu des prostituées qui en avaient fait leur mascotte ! Le peintre passait beaucoup de temps à observer ce monde à part qui l’inspirera toute sa vie. Témoin sensible et sans aucune concession. Il a reproduit de nombreux sujets du milieu marginal, les prostituées s’habillant, accueillant les clients, des représentations de cancan…