Salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts dès cette date constituent un parcours de découverte qui sera complet à l’issue des travaux prévue en 2020.

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le hall, accessible depuis la cour d’honneur, a été entièrement restauré. Son esthétique fait écho aux vestiges de Pompéi et aux tombeaux étrusques : dallage du sol en marbre clair avec cabochons ronds rouge et bordure verte sur le pourtour, revêtements en pierre dure des murs et bas-reliefs incrustés de disques en marbre poli.

La Salle Labrouste est classée monument historique depuis 1983, cette salle réalisée entre 1861 et 1868, pièce maîtresse d’un grand projet de réorganisation de la Bibliothèque nationale, est le chef-d’œuvre de l’architecte Henri Labrouste.

La bibliothèque de l’INHA y est désormais installée. Elle couvre près de 10 000 m² et propose 400 places de lecture. Un espace provisoire permet d’accueillir les lecteurs des départements des Estampes et de la photographie.

Derrière la salle Labrouste, les deux cariatides monumentales du sculpteur Joseph Perraud marquent l’entrée du cœur fonctionnel des installations de Labrouste : le grand magasin central. Pour la première fois de son histoire, ce magasin va être accessible aux lecteurs, sur trois niveaux. La bibliothèque de l’INHA offre au sein de cet espace une soixantaine de places de lecture et la possibilité de consulter en accès libre plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en histoire des arts.

La salle de lecture du département des Manuscrits, une ouverture vitrée réalisée par l’architecte Bruno Gaudin permet d’admirer la salle du département des manuscrits, désormais restaurée. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a notamment bénéficié de la générosité du mécène américain Mark Pigott, pour la restauration du parquet Versailles en chêne.

BnF Site Richelieu
58 Rue de Richelieu
75002 Paris
Ouverture du lundi au samedi, de 10h à 18h