L’athlète français Georges André prête le serment olympique. C’est en 1924, que 44 nations et 3 000 athlètes prenaient part à 126 épreuves dans 17 sports aux Jeux olympiques d’été à Paris. Ils sont les premiers à organiser une cérémonie de clôture telle que nous la connaissons aujourd’hui. Trois drapeaux y sont déployés, celui du Comité International Olympique, celui du pays hôte et du prochain pays.

Malgré les quelques problèmes rencontrés lors des Jeux olympiques de 1900, le baron Pierre de Coubertin souhaite organiser cet événement à nouveau à Paris. Pour prouver au reste du monde que la capitale en ciblant la France, est capable de se rendre accueillante auprès des athlètes du monde entier dans des compétitions confraternelles. C’était la première fois qu’il était disponible de suivre les jeux olympiques en radiodiffusion, environ 625 000 spectateurs et près de 1 000 journalistes accrédités pour l’évenement.

Un volet artistique inédit, les concours d’art connaissent leur apogée.

En supplément des épreuves sportives traditionnelles, des concours d’art sont organisés à l’occasion de ces Jeux olympiques de Paris. Se sont de grands noms d’artistes qui sont alors présents, tels que Jean Giraudoux, Henry de Montherlant et Paul Claudel en littérature, mais aussi Maurice Ravel en musique et Fernand Léger en artiste peintre. Les deux autres domaines artistiques furent l’architecture et la sculpture.

Créée par André Rivaud, il fallait remporté une épreuve pour recevoir la médaille en Vermeil. Métal précieux constitué d’argent recouvert d’or. Il est considéré comme un métal précieux. La médaille est dessinée d’un athlète victorieux nu, prenant la main de son concurrent assis au sol pour l’aider à se relever. En dessous les anneaux olympiques. Sur le revers, une harpe comme symbole du programme culturel des Jeux et différents équipements sportifs, aussi bien d’hiver que d’été, formant un arc de cercle. Au centre, l’inscription : « VIIIeme OLYMPIADE PARIS 1924 ».

Le Français Roger Ducret finissait troisième de cette olympiade, fort de son escrime équipé de son sable, fleuret et épée, avec trois médailles « Vermeil » et deux d’argent. C’est l’athlète finlandais nommé Paavo Nurmi qui remporte les cinq médailles « Vermeil ». Sa performance la plus spectaculaire est accomplie le 10 juillet, lorsqu’il s’impose facilement à l’épreuve du 1 500 m, avant de se présenter 55 minutes plus tard au départ du 5 000 m, il réussi également à l’emporter !