La bibliothèque de la Sorbonne ouvre pour la première fois ses portes au public en décembre 1770, sous le nom de bibliothèque de l’Université de Paris.

Elle occupe les galeries Fouquet et Harlay de l’ancienne bibliothèque du collège Louis-le-Grand. Ses collections contiennent alors 20 000 volumes. Jusqu’à la Révolution, elle est ouverte trois jours par semaine, non seulement aux étudiants et professeurs, mais au public en général. Elle achète régulièrement des livres et compte 31 000 volumes en 1791.

La suppression de l’Université en septembre 1793 et la transformation de ses locaux en caserne et en prison entraînent le transfert provisoire de la bibliothèque au dépôt littéraire de Louis-la-Culture (actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis). De 1796 à 1798, elle est rapportée par tranches successives au collège Louis-le-Grand, rebaptisé collège Egalité, puis Institut des boursiers et Prytanée français. Elle s’enrichit en même temps d’un grand nombre d’ouvrages confisqués aux ordres religieux et aux émigrés, notamment aux Condé, aux Caylus et aux Montmorency. Appelée bibliothèque des lycées de Paris en 1802, elle devient bibliothèque de l’Université de France en 1808. Elle quitte en 1823 les bâtiments du collège Louis-le-Grand pour s’installer dans ceux de l’ancien collège de Sorbonne supprimé par la Révolution.

Aujourd’hui, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne compte plus de 2 millions de documents, 3 500 manuscrits, 7 000 documents iconographiques.

17 rue de la Sorbonne,
Paris 75005