Charles Aznavour, est né Chahnourh Varinag AZNAVOURIAN, le 22 mai 1924 à Paris, d’un père fils de cuisinier du gouverneur d’Arménie, et d’une mère issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. S’il voit le jour en France, c’est par hasard, alors que ses parents séjournaient à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Charles AZNAVOUR a une sœur aînée, Aïda.

Issu d’une famille d’artistes, Charles Aznavour découvre très jeune la musique et le théâtre. Dès l’âge de neuf ans, il fait ses premiers pas comme comédien au Théâtre des Champs Elysées et enchaine les petits emplois. Sa carrière débute véritablement au milieu des années 40 avec le duo Roche et Aznavour, créé en compagnie du pianiste Pierre Roche. Remarqués par Edith Piaf, les deux artistes l’accompagnent en tournée en France et au Canada.

Dans les années 1950, Charles Aznavour écrit pour Juliette Greco, Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier ou encore Johnny Hallyday mais c’est en 1956 qu’il rencontre son premier succès en tant qu’interprète avant de conquérir définitivement le public en 1960 avec la chanson Je m’voyais déjà. Jusqu’en 1972, il traverse une période faste et enchaine les succès : Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Emmenez-moi (1967), Désormais (1969) et La Bohème (1971).

Les années 90 élèvent Charles Aznavour au rang d’ambassadeur de la chanson française. Elu « Artiste de variété du siècle » en 1998, il multiplie les tournées depuis les années 2000, interprétant ses succès dans six langues différentes. En automne 2011, Charles Aznavour donne une série de concerts d’adieux à l’Olympia, une scène qu’il n’avait plus fréquentée depuis plus de 30 ans. Pour fêter ses 90 ans, il entreprend en 2014 une tournée mondiale qui l’amène à se produire en Israël, en Arménie, en Europe, aux Etats-Unis et en Russie.