Le Grand Palais a été construit pour l’Exposition universelle de 1900, à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient été édifiés pour les expositions universelles de 1878 et de 1889. Le nom d’origine du Grand Palais est Grand Palais des Beaux-Arts, mais est également connu comme Grand Palais des Champs-Elysées en raison de son emplacement à côté de la célèbre avenue. Il est également souvent appelé simplement Grand Palais, le Grand Palais.

Une première surprise retarde la construction de 8 mois. Même s’il est peu éloigné du Palais de l’Industrie à l’époque, on s’aperçoit qu’on ne peut pas fonder la partie sud de l’édifice directement sur le sol. Car on trouve à cet endroit les traces des débordements de l’ancien ruisseau de Ménilmontant, qui avait posé des problèmes pour la construction de l’Opéra par Charles Garnier, également Sociétaire des Artistes Français.

Il a été édifié à partir de 1897 en lieu et place du Palais de l’Industrie (qui datait de 1855). A la suite d’un concours d’idées, sa construction a été confiée à quatre architectes qui ne purent être départagés : Henri Deglane, Louis Louvet, Albert Thomas et Charles Girault. Ce monument, initialement destiné à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale, a été inauguré le 1er mai 1900. Dès 1901, il a accueilli, parallèlement aux Salons artistiques, de nombreuses autres manifestations : concours hippique, Salon de l’automobile, Salon de l’aviation, Salon des arts ménagers…

L’architecture du Grand Palais est typique de l’éclectisme propre au style Beaux-Arts et offre en un seul édifice un résumé des goûts de la Belle Epoque.

Se caractérisant par une immense verrière, s’élevant à 45 mètres de hauteur sous le dôme. Sa nef se déploie sur plus de 200 mètres et couvre une superficie de 13.500 de mètres carrés. Le poids total de sa charpente métallique est de 8.500 tonnes ! pour comparaison, c’est 8.000 pour la Tour Eiffel et 11.500 pour le Musée d’Orsay. 

J’ai eu le plaisir de vivre son histoire en participant au départ du célèbre rallye historique le Tour de France Automobile (renommé Tour Auto) avec ma petite Fiat 600 de 1967 au départ de l’année 2017.