Françoise Dorléac, soeur aînée de Catherine Dorléac, plus connue sous le nom de Catherine Deneuve. Françoise débute sur les planches, celles du mannequinat, étant la plus jeune mannequin de chez Dior, puis celle du théâtre, aux cotés de Gaby Morlaix, dans Gigi. Jolie et possédant du style, elle symbolisera cette génération qui embrassera les « sixties », comme une précurseuse des « événements » de Mai 68.

Elle est née en 1942 à Paris. Vouant une véritable admiration pour la phantomatique Greta Garbo, elle rentre au conservatoire le 31 mai 1959, pour apprendre son métier. Après des cours d’art dramatique, elle débute sur les planches dans « Gigi », de Colette, au théâtre Antoine en 1960. Également mannequin chez Dior, elle joue ensuite son premier rôle au cinéma en 1959 dans « Les Loups dans la bergerie », de Hervé Bromberger.

Elle vit la nuit, fascine les hommes qu’elle croise. Sa seule passion est son métier d’actrice.

Françoise Dorléac était non seulement déterminée mais on la sentait persuadée de sa réussite.

Mais c’est son rôle de fiancée délurée aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans « L’Homme de Rio » qui la propulse au rang de star en 1965. Elle enchaîne alors les films aux côtés des plus grands réalisateurs comme Édouard Molinaro dans « La Chasse à l’homme », François Truffaut, dans « La Peau douce », Roman Polanski dans « Cul-de-sac » ou bien Jacques Demy dans « Les Demoiselles de Rochefort », où elle partage l’affiche avec sa soeur Catherine, devenue elle aussi une star du septième art.

En 1967, elle vient de finir le tournage d’un film d’espionnage de Ken Russell, « Un cerveau d’un milliard de dollars ». Alors qu’elle est en route pour l’aéroport de Nice pour se rendre à Londres assister à la projection des « Demoiselles de Rochefort » en anglais, elle est victime d’un grave accident de la route. Sa voiture fait une embardée sous la pluie, et elle meurt sur le coup, à l’âge de 25 ans.

Le film est plutôt mal acceuilli. Tandis que Les Parapluies de Cherbourg récoltent la Palme d’or, et catapulte Catherine Deneuve, sa soeur, en actrice du moment. De là une certaine douleur apparait. Et les médias s’acharnent sur les deux soeurs, fantasmant sur leur rivalité. Alors qu’il n’y a aucune jalousie. Catherine Deneuve pourtant ne voulait pas être actrice. Son premier rôle (Les portes claquent) elle le doit à Françoise. Ce succès imprévu de sa soeur est apparu comme une injustice….

1992 : Les Demoiselles ont eu 25 ans
1989 : Valmont
1967 : Les Demoiselles de Rochefort
1966 : Cul-de-sac
1965 : Passeport pour l’oubli
1964 : La Peau douce
L’Homme de Rio
Chasse à l’homme
1962 : Arsène Lupin contre Arsène Lupin
La Chasse à l’homme
1961 : La Fille aux yeux d’or
Ce soir ou jamais