Jacques Chirac naît dans le cinquième arrondissement de Paris, le 29 novembre 1932. Jacques René Chirac est un enfant unique issu d’une famille de Corrèze, son père était administrateur aéronautique.

Ses études débutent en Corrèze, à l’école de son village : Sainte-Féréole. Il montera à Paris pour entrer au lycée Carnot et par la suite au lycée Louis-le-Grand. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit à l’institut d’études politiques de Paris, en 1951, d’où il sortira diplômé 3 ans plus tard. On notera que Jacques Chirac est également diplômé de la Summer School de Harvard aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs durant ses études qu’il rencontrera sa futur épouse, Bernadette Chodron de Courcel. Peu de temps après leur rencontre, Jacques Chirac décide d’entrer en 1954 à l’ENA.

L’union entre Bernadette et lui se fera le 16 mars 1956, malgré les réticences de la famille Chodron de Courcel, qui ne souhaite pas voir sa fille mariée à un jeune homme d’une catégorie sociale différente de la leur. Son mariage lui ouvre de nouveaux horizons, après avoir fait la guerre en Algérie, de retour en France, Jacques Chirac devient maître de conférence à l’Institut d’études politiques, où il a fait ses études.

En 1965, il est élu en tant que conseiller municipale de sa ville natale en Corrèze. Son ascension ne s’arrêtera pas là, puisque durant cette même année 1967, Georges Pompidou le nomme sous-secrétaire d’Etat à l’Emploi, il créera l’ANPE, sera nommé après mai 68, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances.

Il passera par divers postes, comme Ministre de l’Agriculture et du Développement rural en 1972, puis Ministre de l’Intérieur en 1974 ; il sera désigné Premier Ministre le 27 mai 1974, par Valéry Giscard d’Estaing. Poste d’où il démissionera le 25 août 1976, pour mésentente avec le président de l’époque.

Après la création du RPR (Rassemblement pour la République), Jacques Chirac est élu Maire de Paris le 20 mars 1977. Il sera réelu à ce poste en 1983 à 1995. C’est en 1981 qu’il se présentera aux Elections présidentielles, qu’il perdra face à son ancien acolyte VGE mais aussi face à François Mitterrand. Il se présente de nouveau en 1988, il essuyera une défaite face à François Mitterrand.

En 1989, il est toujours à la mairie de Paris et se déclare contre une monnaie unique en Europe. Les élections législatives de 1993 apportent une immense victoire à la droite. Balladur devient Premier Ministre : c’est la seconde cohabitation. Balladur devient très populaire et se présente aux élections présidentielles de 1995. Celui-ci est soutenu par Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac, lui, est soutenu par Philippe Seguin. Chirac finit par devancer Balladur et face au candidat socialiste Jospin, remporte finalement l’Elysée. Il nomme Alain Juppé Premier Ministre.

Il mène une politique de rapprochement vis-à-vis des pays arabes et la France réintègre l’OTAN. Juppé est très impopulaire, ce qui provoque d’immenses grèves. Il provoque une dissolution de l’Assemblée Nationale le 21 avril 1997, personne ne comprend ce geste et c’est une catastrophe pour son camp. Il doit nommé Lionel Jospin le socialiste, Premier Ministre.