Louis Réard, un ingénieur automobile français, qui gère a l’époque, la boutique de sa mère « Les Folies Bergères » à Paris décida de créer une pièce originale depuis les années 30. Il dépose le brevet de son nouveau deux-pièces sous plusieurs noms, dont celui de Bikini, des îles du Pacifique, des atolls de l’archipel Marshall.

En juillet 1946, la célèbre piscine Molitor parisienne accueille un concours de maillots de bain en plein air. Louis Réard présente sa création dans l’idée ou les femmes soulevaient leur maillot pour mieux bronzer, accompagné du styliste Jacques Heim.

En association avec la danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini. Le bikini, la « nouvelle bombe an-atomique ». C’est une révolution, il montrait pour la première fois le nombril jusque-là considéré comme une partie intime du corps.

« Le plus petit maillot de bain du monde »

Il faudra attendre près de quinze ans pour que le bikini commence à être universalisé. Brigitte Bardot sur la croisette de Cannes dans « Et Dieu créa la femme » (1956), Ursula Andress en James Bond Girl dans « James Bond contre Dr. No » (1962) ou encore Raquel Welch et son maillot de bain vert pomme dans « Fathom » (1967).