Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Elle fait partie de ces artistes qui utilisent la photographie comme support d’une narration de l’intime. Sophie Calle ou l’art de se raconter et de raconter les autres.

Depuis plus de trente ans, son travail d’artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles.

Sa vie, son oeuvre.

Sophie Calle a voyagé pendant sept ans avant de revenir à Paris. Sophie Calle trouvera mille et un procédés pour narrer sa vie, « ses histoires » et finalement celles des autres. Invitant amis et inconnus, elle les photographie endormis dans son lit ; elle file des passants et prend des photos à la volée en véritable investigation de l’intime anonyme. En 2003, le monde de l’art lui rend hommage par le biais du centre Pompidou qui lui consacre une rétrospective.

En 2007, Sophie Calle représente la France à la Biennale de Venise au cours de laquelle elle présente « Prenez soin de vous », une installation mise en espace par Daniel Buren.

“J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi.”