Il n’y a rien de plus chic que de se faire conduire dans un confort lié à la haute technologie. J’ai eu la chance de pouvoir goûter au privilège des places arrière de la nouvelle Audi A8, entre Monaco et Nice avec une délicieuse chauffeuse aux cheveux d’or. Cette limousine est la première de la maison qui arbore des traits caractéristiques réinventées par Marc Lichte, le nouveau designer de chez Audi. Tout commence en 1988, la première très grande berline de la marque équipée d’une motorisation V8 rendue possible grâce au rachat d’Audi par VW.
Vivre un moment privilégié.
Les lignes horizontales se prolongent sur toute la largeur du coffre donnant au véhicule un design affiné et statutaire. Fidèle à son histoire, les arches au-dessus des passages de roues s’inspirent de ceux de la première Audi quattro.
Inventée chez Audi, la signature lumineuse est une marque de fabrique distinctive ! Les feux arrière Matrix OLED inaugurent une signature d’un nouveau genre, futuriste et dotés d’une fonction d’éclairage animé à l’ouverture et à la fermeture du véhicule, ils émettent une lumière extrêmement douce . Chaque module accueille quatre diodes ultra-plates, subdivisées en quatre segments qui sont contrôlés individuellement. Cet éclairage procure une forte identité visuelle nocturne immédiatement perceptible sur la A8. De plus, lors du déverrouillage et du verrouillage de la voiture, des scénarios de lumières dynamiques se mettent en place, ce qui confère à la nouvelle A8, une nouvelle signature lumineuse originale.
Pour son chauffeur, plus de boutons visibles et des grilles d’aération occultantes pour une ligne épurée avec goût.
Un nouveau virtual cockpit, un volant multifonction revisité, des sièges confort redessinés, une finition cuir sensation seconde peau. L’invention aujourd’hui à posséder, pour tout conducteur féru de technologie, le Virtual Cockpit peut alors afficher toutes les informations souhaitées, qu’elles soient liées au véhicule, à la conduite ou encore aux fonctions principales du plaisir à bord à la place des compteurs avec aiguilles physiques… Muni d’un écran de 12 , 3 pouces, avec une résolution full HD et d’un nouveau processeur pour une image plus fluide, le nouveau virtual cockpit HD se veut résolument innovant pour un affichage flexible et fonctionnel des informations. En option, il est possible d’installer l’affichage tête haute qui perd en charme.
Coté technique, une transmission quattro de série avec une distribution asymétrique et dynamique, un effet vectoriel par freinage des roues intérieures et un différentiel central autobloquant. La motorisations W12 fera son apparition avant le printemps 2018 pour la carrosserie allongée A8 L. Et la boîte de vitesses Tiptronic 8 rapports propose la possibilité du mode roue libre.
Siri de chez Apple à maintenant un cousin, la limousine A8 est dotée pour la première fois d’une commande vocale intelligente. Elle est capable de discuter avec le conducteur, grâce à l’interaction vocale naturelle, et peut anticiper ses faits et gestes en apprenant ses habitudes personnelles. Presque toutes les fonctionnalités sont contrôlables à la voix.
Une limousine et un bureau mobile.
A l’arrière, le confort est inéluctable. L’Audi A8 est dotée d’une nouvelle fonction et chauffage des pieds, des éclairages d’ambiance et de quoi allonger ses jambes pour se détendre grâce au gain d’espace. C’est un véritable bureau mobile, grâce à ses tablettes déployantes et de cette console centrale dotée d’un écran tactile de 5,7 pouces amovible avec la technologie d’affichage OLED et une résolution full HD. Elle permet aux passagers arrière d’utiliser une grande variété de fonctions telles que le contrôle de la climatisation, le réglage des sièges, l’éclairage du véhicule ou encore le contrôle des fonctions multimédia (TV, navigateur internet, musique, massages…). Elle peut aussi s’utiliser comme télécommande pour les tablettes du rear seat entertainment Audi, fixées à l’arrière des sièges avant. Pour d’avantage de confidentialité, la tablette peut aussi être utilisée comme téléphone privatif discret en lieu et place de la fonction « mains libres ».
James Bond va jalouser une option, le gadget Audi AI remote parking pilot et l’Audi AI remote garage pilot. Ils permettront à la voiture de se garer seule et de rentrer et sortir d’un garage en toute autonomie sans avoir besoin d’être derrière le volant. Le stationnement se fera grâce à des capteurs à ultrasons et des caméras disposés sur le véhicule qui permettront de détecter les obstacles…
Vous savez quoi faire désormais, essayez là.
Lire également :
27 juillet 2017
Rolls-Royce Phantom VIII
23 juillet 2017
L’Avionics V1 électrique
23 juin 2017
VTT de l’extrême en e-tron Audi Sport
22 juin 2017
Brassaï visite Paris
21 juin 2017
Le Peninsula Paris
6 juin 2017