Le Louvre Abu Dhabi est né en 2007, lorsque les Émirats Arabes Unis et la France ont souhaité la création d’une institution culturelle d’un nouveau genre. Le résultat : un musée aux valeurs universelles d’humanisme, le premier de ce type dans la région. Construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris), le District Culturel sera un quartier composé d’établissements culturels de renom. C’est une ville « musée » dotée de plus de cinquante bâtiments, un dédale de rectangles et de carrés, telle une ville arabe construite sur l’océan.

La Venise des sables qui laisse couler l’eau entre les constructions, avec des vues sur le bleu de la mer, le port, la ville, avec cet art de jeu d’ombres et de lumières, imaginé par l’architecte Jean Nouvel. L’immense coupole en acier de 180 mètres de diamètre, qui pèse autant que la Tour Eiffel, recouvre le musée en laissant filtrer une pluie de lumière. « Ce dôme, en fait, créé un micro-climat, parce que nous sommes dans un endroit chaud et donc l’ombre est très bienvenue », nous informe l’architecte. Ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacées, traditionnellement utilisées comme matériel de toit dans les Émirats, la coupole forme une dentelle argentée. L’agencement complexe d’une trame géométrique récurrente répétée en plusieurs tailles et plusieurs angles, forme ainsi huit couches distinctes, dont quatre externes et quatre internes. La lumière du soleil traverse le dôme comme une pluie de lumière délicate et protectrice, à la manière des claustras des moucharabiehs, qui reflète la tension constante du pays entre l’ombre et la lumière.

Grâce au soutien et aux contributions de l’Agence France-Muséums (qui regroupe dix-sept des institutions culturelles les plus renommées de France), le Louvre Abu Dhabi représente une incroyable opportunité d’allier la vision audacieuse et l’ouverture culturelle des Emirats Arabes Unis avec l’expertise française dans les domaines de l’art et des musées.

Un musée universel dans le monde arabe aux origines parisienne

Que signifie être « universel » ? Pour le Louvre Abu Dhabi, c’est se concentrer sur ce qui nous unit : l’histoire de la créativité humaine qui transcende les cultures, les civilisations, les époques et la géographie. Cette vision singulière guide le musée dans tout ce qu’il fait : de sa genèse, fruit de la collaboration entre deux Etat, à son architecture impressionnante entre design français et héritage du monde arabe.

Le Louvre Abu Dhabi se propose d’être un lieu central du dialogue entre les civilisations et les cultures, poursuivant symboliquement l’histoire millénaire de la péninsule arabique comme terre de passage et d’échange. Il doit incarner cet esprit d’ouverture et ce dialogue inter-culturel. Abu Dhabi a également l’ambition de donner à son action un socle éducatif et culturel. Situé à 1h30 de l’Inde, au cœur du Moyen-Orient, dans une zone capitale pour le monde actuel, le musée se trouve au carrefour de civilisations. Il développe sa propre collection permanente à destination des publics résidents, régionaux et internationaux, une collection nationale d’art s’adressant à tous.

Le Louvre Abu Dhabi souhaite rendre hommage à l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.