Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle de la haute-couture. C’est une longue histoire que celle du Roi-Soleil, Louis XIV, rien n’avait plus d’importance que l’apparence pour impressionner les ennemis de la cour. A Versailles, le volupté, avec pour habitude de faire venir les meilleurs tailleurs pour habiller les nobles. La première maison de haute couture fut créée en 1858, par Charles Frederick Worth à Paris. Cet homme, pionnier dans le monde de la mode. Il instaura le principe des défilés de mode et des collections, afin de créer une attente chez ses clients.

Le succès continu dans le Paris du XXe siècle. Dû à ses créateurs talentueux, qui ont su révolutionner les tendances. La célébrissime, Coco Chanel qui démocratisa les tailleurs chez les femmes mais est aussi connue pour sa veste en tweed. Yves Saint Laurent provoqua avec son tailleur-pantalon pour femmes et l’invention de la minijupe. Jean Paul Gaultier lança une tendance qui à ce jour n’a pas pris fin, la marinière. Paris n’a jamais cessé d’exercer son influence…

Le Parisien est chic mais la Parisienne est provocante, sexy, mais jamais ostentatoire. Elle affiche un air vif et captivant, accordant une part égale à la transgression et à la sophistication. La Parisienne montre un mépris des tendances tout en les manipulant. Elle fait absolument ce qu’elle veut et peut se vêtir très simplement, mais elle connaît la mode sur le bout des doigts.

Paris est la capitale de la mode aujourd’hui encore. Avec cette histoire si riche, il est de coutume de suivre ce bel héritage à qui le monde scrute nos créations.