Héritière de l’empire L’Oréal, fondé par Eugène Schueller en 1909, Liliane Bettencourt, née Schueller, est une femme d’affaires française à la tête d’une des plus grosses fortunes au monde. Impliquée dans une série de scandales politico-financiers à partir de 2008, elle a été promue en 2001 chevalier de la Légion d’honneur, en raison de son mécénat par l’intermédiaire de la fondation Bettencourt Schueller.

Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Bettencourt est la fille d’Eugène Schueller et de Louise Doncieux. Chimiste de génie, Eugène Schueller jeune diplômé, major de promo de l’Ecole nationale de chimie et préparateur à la Pharmacie centrale de France, décide alors (avec 800 francs en poche) de créer sa petite affaire. Lancée en 1909, la lilliputienne « Société des teintures inoffensives pour cheveux » est la première pierre du gigantesque empire L’Oréal qui, aujourd’hui, court sur 130 pays, touche un milliard de consommateurs, dépasse les 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et reste le numéro un mondial des cosmétiques avec un fabuleux portefeuille de marques qui vont de Garnier à Vichy en passant par The Body Shop et Maybelline aux Etats-Unis ou Yue-Sai en Chine. Liliane Bettencourt intègre l’entreprise familiale pour la première fois en 1937.

En qualité de stagiaire, son premier emploi consiste à coller des étiquettes sur des bouteilles de produits cosmétiques. En 1957, Liliane Schueller, devenue Liliane Bettencourt après son mariage avec l’homme politique André Bettencourt en 1950, reste l’unique actionnaire du groupe L’Oréal. Devenue propriétaire d’une entreprise en extension, elle fait le choix d’en déléguer la direction, en gardant néanmoins sa place au conseil d’administration du groupe. Impliquée dans la vie de son entreprise, c’est elle qui convainc Lindsay Owen-Jones, alors PDG du groupe, de racheter Gemey Maybelline en 1995.

Restée toute sa vie dans une relative discrétion, elle est, à partir de 2008, au centre de plusieurs affaires qui la propulsent sur le devant de la scène. La première oppose l’héritière à sa propre fille, qui lui reproche ses largesses à l’égard d’un artiste photographe, François-Marie Banier, et demande sa mise sous tutelle.

En 2015, le magazine Forbes, la classe première fortune française et la 10e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 40,1 milliards de dollars américains…