Georges Seurat naît le 2 décembre 1859 à Paris. Dans une famille aisée. Son père, Antoine Chrysostome Seurat, un fonctionnaire juridique, était originaire de Champagne. Sa mère, Ernestine Faivre, était parisienne. Il est connu pour son utilisation novatrice du dessin et pour avoir inventé la technique de peinture du pointillisme. Son oeuvre Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte (1884-1886) a changé la trajectoire de l’art moderne en inventant la peinture néo-impressionniste. Cette peinture est l’une des icônes de la peinture de la fin du 19e siècle.

Refusé dans les salons académiques, décidant de plutôt s’allier avec les artistes indépendants de Paris. En 1884, il fonda, avec d’autres artistes tels que Paul Signac et Maximilien Luce, la Société des artistes indépendants, sans jury ni récompense. Il s’inspire des écrits de Charles Blanc, du chimiste Michel-Eugène Chevreul ou encore d’Ogden Rood, pour s’engager dans une voie singulière et créer sa propre technique, le pointillisme, encore appelé peinture optique ou divisionnisme, qui tient compte du contraste simultané des teintes et de l’intensité des couleurs. En mourant subitement, il laisse une oeuvre inachevée, « Le cirque ». Durant l’été 1884, Seurat commença à travailler sur son chef-d’œuvre, Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte, oeuvre qui lui prit deux ans à terminer.

Plus tard, il quitta le boulevard de Clichy pour un studio voisin plus silencieux où il vécut en secret avec une jeune mannequin, Madeleine Knobloch, qu’il peignit dans son tableau Jeune femme se poudrant. En février 1890, elle donna naissance à leur fils qui fut nommé Pierre Georges.